Le BLOG de
READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

Partir vivre à l’étranger : comment gérer les premières 24 heures !

partir vivre à l'étranger

Te voilà enfin arrivé à ta destination, après beaucoup de craintes, de sentiments très mitigés, et quelques heures de vol. Pourtant, ce n’est pas encore terminé. Si vous comptez alors partir vivre à l’étranger, voici comment vos premières 24 heures.

Et parce qu’un bon début est la moitié gagnée d’une bataille, on te présente ci-après un plan (non exhaustif) des actions primordiales pour que votre décision de partir vivre à l’étranger se passe dans les meilleures conditions.

Informe tes proches ou amis de ton arrivée

Partir vivre à l’étranger seul et sans aucune expérience est toujours une source de stress, non pas uniquement pour toi mais également pour tes proches et amis. La première chose à faire est d’informer l’un de tes proches ou amis de ton arrivée, mais aussi de l’adresse de ton hôtel (en plus du numéro du téléphone, de la chambre…) ou de l’endroit où tu t’installes. N’oublie pas de leur communiquer également ton adresse électronique principale pour leur permettre de te contacter directement, le temps de souscrire une ligne téléphonique locale.

Découvre ton nouvel environnement

Vivre sous d’autres cieux est tout sauf identique à ta vie antérieure et partir vivre à l’étranger est une expérience qui te permettra d’aller à la découverte du monde extérieur. L’air est différent, la lumière est différente et le soleil l’est aussi. Il est temps d’oublier ton stress et ta fatigue pour commencer ton séjour à l’étranger, bien comme il le faut.

Commence par repérer tout d’abord ta nouvelle université, école ou lieu de travail. Cela t’évitera les mauvaises surprises et te permettra par la suite de te renseigner sur les modes de transport disponibles pour s’y rendre. N’oublie pas que tu as fait tout ce long voyage pour une fin précise (excepté s’il s’agit d’un séjour touristique).

Effectue toutes les démarches administratives urgentes

Si tu t’installes en hôtel pendant les premiers jours de ton séjour, pense à te renseigner sur les autres plans de logement possibles et les prix appliqués. Si tu optes plutôt pour une location, n’hésite pas à entrer en contact avec le futur bailleur, pour fixer un rendez-vous et finaliser les démarches de ton contrat de bail dans les plus brefs délais. Procure-toi aussi d’une nouvelle carte SIM si nécessaire pour effectuer tes communications en toute aisance pendant ton séjour à l’étranger. L’ouverture d’un compte bancaire est aussi importante, Si tu peux le faire dès ton premier jour, n’hésite surtout pas.

Mais avant de partir vivre à l’étranger, renseigne-toi sur le coût de la vie !

Bien se renseigner sur le coût de la vie avant de partir vivre à l’étranger est toujours une bonne idée. N’oublie pas aussi, une fois sur place, de profiter de ton temps pour avoir une idée plus claire sur le coût de la vie dans ta ville d’accueil. Tu es maintenant en mesure d’estimer plus précisément la valeur des produits. Ainsi, tu sauras gérer ton budget dès le premier jour de ton séjour à l’étranger.

RTG
Ready to Go, pour les passionnés du voyage et des belles découvertes !

Commenter cet article