Le BLOG de
READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

L’expérience d’Arthur, un montpelliérain en voyage en Roumanie !

voyage en Roumanie

Parti en Roumanie pour des études en dentaire, Arthur est tombé sous le charme de cette destination qui a beaucoup à offrir. Il nous parle ici de son parcours, de son voyage en Roumanie et son vécu et toute cette expérience exceptionnelle dans laquelle il s’est lancé depuis quelques mois.

Carte d’identité du voyageur

  • Prénom : Arthur
  • Age : 21 ans
  • Villes d’origine : Montpellier
  • Date et destination de départ : 15/09/2017 Roumanie – Iasi
  • Durée de l’expérience : 6 ans

1. Parle-nous un peu de toi et de ton parcours

En ce qui concerne mon parcours, j’étais en section sportive Handball à Montpellier qui s’appelle sport études durant mes 3 années de lycée puis je me suis orienté dans le domaine médical en France en PACES à Montpellier, pendant 2 ans, malheureusement, j’ai loupé de très peu de place dentaire en doublant. L’année suivante, j’ai fait une année à blanc ayant pour but de travailler (et donc de développer mes expériences professionnelles) et également de pouvoir mettre de l’argent de côté pour ensuite préparer mon dossier afin de partir étudier en Roumanie plus précisément dans la ville de Iasi en Faculté de Dentaire.

2. Pourquoi as-tu décidé de partir vivre en Roumanie ?

J’ai pris la décision d’aller étudier en Roumanie car les études sont les moins chères d’Europe, la vie est attractive. De plus, le point positif des études en Dentaire c’est que la formation est reconnue au niveau européen et dans certains autres pays du monde en hors Union Européenne comme l’Algérie, etc… Donc une fois le diplôme obtenu, nous pouvons exercer notre métier dans n’importe quel pays d’Europe.

3. Qu’est ce qui t’as le plus attiré sur cette destination ?

Je connaissais quelqu’un de très proche qui étudie là-bas également, qui m’a vanté les mérites du pays ainsi que de la formation médicale. Il m’a également renseigné sur le coût de la vie en Roumanie.

4. Durant la préparation de ton voyage en Roumanie, tu t’es aidé de quels sites, blogs, etc. ?

Pour la préparation de mon voyage en Roumanie, je me suis beaucoup plus basée sur les informations qui nous ont été communiquées par la Faculté de médecine, mais aussi quelques groupes Facebook.

5. Culinairement parlant, ça se passe comment en Roumanie?

Pour ce qui est de la nourriture roumaine, elle est totalement différente de la France, pas autant de saveurs, la gastronomie n’est pas aussi élevée qu’en France. Il manque certains produits, la qualité n’est pas la même (comme pour la viande, le pain, le fromage etc…). La nourriture française me manque et j’ai hâte de retourner en France pour pouvoir bien manger !

6. Quel a été ton dépaysement le plus fort ?

Le dépaysement que j’ai ressenti le plus c’est le climat car l’hiver est très très froid étant donné que ce pays fait partie des pays de l’Est notamment connus pour des températures très basses durant la période hivernale, et il fait nuit très tôt également, il fait gris très souvent et de temps en temps ça peut peser sur le moral.
En revanche en été, il fait très très chaud d’après ce que certaines personnes m’ont dit. Les saisons sont donc bien distinctes en Roumanie.

7. Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté sur le plan personnel ?

D’un point de vue personnel, j’ai pris en maturité vu que je vis seul en Roumanie. J’ai pu apprendre une nouvelle culture ce qui est bénéfique pour mon épanouissement personnel, je suis en train d’apprendre une nouvelle langue, le roumain, qui me servira dans mes futures années d’études puisqu’en pratique (en troisième année), les clients sont roumains. Et je suis devenu autonome dans un pays pauvre, ce qui m’apprend beaucoup de choses sur la vie.

8. Et la France, elle te manque ?

Oui, la France me manque, pour ma famille, le climat et la gastronomie française !

9. Quels conseils pourrais-tu donner à des jeunes qui veulent se lancer dans l’expérience, que ce soit pour un voyage en Roumanie ou pour les études ?

Comme conseils, je pourrais dire aux futurs jeunes qui souhaitent partir à l’étranger de surtout bien réfléchir et de mûrir leur réflexion à propos de cette décision qui n’est pas facile. Car si c’est un départ pour les études, il faut être fort mentalement, s’avoir s’intégrer, être sociable, savoir s’éloigner de sa famille, et ne pas avoir peur de l’inconnu, puisque la vie est beaucoup plus compliquée à l’étranger et encore plus quand vous ne connaissez personne au début.

10. Es-tu parti avec une assurance internationale ? T’est-il arrivé des pépins là-bas ?

Non, je ne suis pas parti avec une assurance internationale, seulement avec ma carte vitale et ma carte de maladie européenne, mais je compte prendre une assurance internationale dans les mois à venir car plusieurs personnes m’en ont parlé.

11. Si tu devais constituer un petit sac d’éléments essentiels pour survivre pendant ton voyage en Roumanie, tu mettrais quoi dedans ?

Dans le sac d’éléments essentiels, j’emporterai avec moi les papiers d’identité, des médicaments, de l’argent en espèce …

EVA
Posée et curieuse, je suis LA reportrice RtG !
Je partage avec vous mon savoir et mes connaissances et vous fait découvrir les plus belles destinations, tout en vous proposant des conseils voyage 100% utiles !

Commenter cet article