Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Billets d'Anissa : formalités visa pour Laos

Billets d'Anissa : formalités visa pour Laos

Anissa et Maxime reviennent sur quelques formalités pour obtenir un visa pour Laos.

Ci-après comment ils ont organisé leur séjour.

En théorie, en tant que citoyen français, il est possible d’obtenir son visa directement à la frontière terrestre, aérienne ou portuaire, simplement par le paiement de la somme de 30 dollars. Passé le fait que le visa est plus cher si vous payez dans une autre monnaie (Kip y compris) que le dollar et donc qu’il faut avoir des dollars sur vous pour passer la frontière, il faut savoir qu’au Laos, les prix aux frontières sont assez aléatoires et, disons-le, arbitraires.

Obtenir visa pour Laos : Frais à payer

En effet, notre visa laotien nous aura coûté à chacun la somme de 35 dollars, soit 5 dollars de plus que le prix normalement affiché. Cela n’a bien sur rien de légal, sauf qu’il difficile de refuser de payer quoi que ce soit quand votre passeport est dans les mains d’une autorité étrangère. Ainsi nous avons du payer des frais de service à hauteur de 2 dollars par personne, puis 2 dollars pour la police et enfin 50 cents pour une vérification de température testant votre contamination par le virus, et ce n’est pas rien, Ebola.

A savoir tout de même que si le Vietnam est une zone où il est possible d’attraper un panel de différentes maladies, ce n’est pas vraiment une zone à risque concernant le virus Ebola. Concrètement, c’est une sorte d’arnaque tolérée par le gouvernement. Et pourquoi les autorités s’en priveraient sachant que la plupart des étrangers paient (par ignorance comme nous, ou tout simplement par flemmardise, après tout 5$ de plus ou de moins pour certain cela ne fait pas une grande différence). Suite à plusieurs discussions avec d’autres étrangers au Laos, on a notamment appris que certains avaient payé leur visa 31 dollars, ou bien tout simplement le prix 30 dollars. Nous avons également appris que certains ont refusé tout simplement de payer et attendu plus de 4h afin de pouvoir enfin récupérer leur passeport.

 

Morale de l’histoire : Penser à bien se renseigner sur les tarifs de visa propre à chaque poste de frontière. Et ne pas hésiter à demander des justifications pour chaque paiement et tenter de dire non pour toute somme hors du tarif du visa affiché sur le site de l’ambassade. Aussi, une fois passé le poste de frontière, gardez bien vos passeports en main, de cette manière, aucun soi-disant médecin ne pourra vous forcer à payer quoique ce soit. Enfin, si vous avez le temps, l’attente semble payer.

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

S'inscrire à la Newsletter