Le BLOG de
READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

Budget voyage : nos conseils pour ne pas se ruiner !

budget voyage

La qualité d’un voyage dépend, entre autres, du budget qui lui est consacré. Pour optimiser tes dépenses et maîtriser ton budget voyage, nous avons élaboré pour toi une liste de recommandations et d’astuces. Si tu t’interroges sur les solutions envisageables pour profiter pleinement de ton voyage sans te ruiner, voici quelques éléments de réponse !

Choisir la bonne destination au bon moment

Ce qu’est une bonne destination ? C’est tout simplement celle qui t’offre une bonne expérience voyageur, à coût réduit et pour le plus de temps possible. Pour économiser sur ton budget voyage, opte pour les destinations bon marché. Quelques pays d’Asie, d’Europe de l’Est et d’Amérique du Sud peuvent répondre à tes exigences tout en t’offrant la satisfaction espérée en termes de paysages, de découvertes et d’évasion. Si tes dates de voyage sont flexibles, organise tes voyages en basse saison. Les prix des billets et de l’hébergement baissent de manière considérable et sont beaucoup plus négociables qu’avant, assez pour que ton budget voyage soit surtout consacré aux sorties et excursions !

Trouver un billet d’avion pas cher  pour économiser sur ton budget voyage !

Renseigne-toi sur les techniques infaillibles pour réserver le bon billet. C’est simple : commence par naviguer en mode « privé » pour éviter que les agences ne te repèrent et gonflent les prix des billets. Choisis des dates en milieu de semaine, n’aie pas peur de prendre des vols avec escale (1 ou 2 max, idéalement pour les longs vols), reste à l’affût des promotions et bons plans des compagnies aériennes. Avec un peu de chance et de patience, tu sauras dénicher la bonne affaire !

D’autres éléments peuvent également impacter le prix de ton billet, et donc ton budget voyage. Le choix de l’aéroport est un facteur déterminant. En effet, les compagnies aériennes low cost décollent le plus souvent des aéroports plus éloignés de la ville. Renseigne-toi sur la durée et le prix des transports de l’aéroport à la ville, cela peut être une fausse bonne idée.

Si tu veux économiser encore plus (mais perdre un petit peu en confort), les voyages en car ou en train peuvent être une bonne alternative.

Opter pour les systèmes d’échange d’aide et de compétences : Helpx, Wwoofing, Workaway…

Si la notion de partage ne te dérange pas, tu peux économiser largement sur ton budget voyage. Le helpx, par exemple, te permettra de rencontrer et d’entrer en contact avec des personnes des quatre coins du monde désirant découvrir des savoir-faire différents, en échange du gîte et du couvert. Plusieurs sites web offrent la possibilité d’entrer en contact avec des personnes, des entreprises ou des fermes qui proposent un échange gagnant-gagnant.

Tu as d’autres techniques pour économiser sur ton budget voyage ? N’hésite pas à nous faire part de tes astuces et expériences. Tu peux aussi consulter la rubrique « Bons Plans » de Ready to Go.

RTG
Ready to Go, pour les passionnés du voyage et des belles découvertes !

Commenter cet article