Le BLOG de
READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

Conseils pratiques pour trouver un stage à l’étranger !

trouver un stage à l’étranger

Trouver un stage à l’étranger c’est aujourd’hui une opportunité de découvrir le monde professionnel à l’international et de s’améliorer en langue. Mais si sur le papier cette expérience est enrichissante, elle reste compliquée à mettre en place. Comment savoir ce que l’on attend réellement d’un tel stage? Par quoi commencer? Comment trouver le bon stage et quelles démarches entreprendre? Pas de panique! Nous répondons à toutes ces questions et vous proposons quelques conseils important à retenir pour votre stage à l’étranger.

1. Avoir un projet bien défini

Pourquoi il faut avoir un projet?

Le point de départ, c’est avant tout votre projet, vous ne pouvez pas partir en stage à l’étranger sans un projet qui vous tient à cœur et vous motive. En effet, si une expérience à l’étranger est synonyme d’aventures et de souvenirs, c’est aussi un bouleversement émotionnel et économique. Sans projet, sans conviction, sans objectif cette expérience n’aura pas de sens pour vous et le quotidien loin de vos repères pourra s’en trouver affecté. L’idée n’est pas juste de trouver un stage à tout prix, de faire un stage parce que c’est obligatoire, parce qu’il n’y a pas le choix! On vous souhaite plus que ça, mieux que ça!

Tout commence par des questions que vous devez vous poser. Cela vous aidera à mieux savoir où chercher et surtout, ne pas partir dans tous les sens à postuler un jour pour un stage en marketing à Londres, le lendemain pour un stage dans une ONG en argentine et le surlendemain pour un stage dans l’hôtellerie à cape town!

Qu’il s’agisse d’un stage dans le cadre de vos études ou pour enrichir votre parcours professionnel, il est essentiel de savoir pourquoi vous vous engagez et quels sont les objectifs finaux que vous souhaitez atteindre.

trouver un stage à l’étranger

Comment définir son projet? Quelles questions se poser?

Pour trouver un stage à l’étranger, il faut définir son projet, prendre le temps de réfléchir sur soi, sur les expériences que l’on souhaite retirer de ce stage mais aussi sur le parcours professionnel que vous souhaitez soutenir pour l’avenir. Il faut alors aborder plusieurs questions, et essayer d’y répondre précisément:

  • Quelles type de missions souhaitez-vous réaliser? Marketing? logistique? événementiel? business development? vente? gestion de projet? e-commerce? communication? finances?
  • Dans quel secteur d’activité? Pour quel type de produits ou services souhaitez-vous vous investir?
  • Préférez-vous des missions fixes et encadrées ou bien des missions plus variées? Aussi quel type de structure d’entreprise favorisez-vous? (ONG, Start up, grande entreprise?)
  • Qu’est ce qui est le plus important pour vous dans ce stage? Par exemple, si pour vous l’important est de découvrir un maximum de tâches différentes pour arriver à définir ce qui vous le plait le plus et choisir votre spécialité, chercher un stage polyvalent dans une petite entreprise est sans doute une bonne idée.
  • Quels aspects souhaitez-vous retrouver dans votre stage? Contact humain? Découverte de nouvelles méthodes et domaine professionnels? Approfondissement de vos compétences?
  • Quelle langue souhaitez-vous améliorer sur place?
  • Pour le côté plus culturel, quels types de paysages vous fait rêver? Quelle civilisation vous intrigue?

Ces questions restent cependant assez précises et il est possible que vous puissiez flancher sur quelques questions… Ne vous inquiétez pas, si vous n’arrivez pas à répondre à tout ça, procédez par élimination! Recherchez plus en détails ce que vous ne souhaitez pas faire, ce qui ne vous intéresse pas, cela vous aidera à éclaircir vos idées.

2. Bien organiser ses recherches et son temps 

Vous devez partir en stage à l’étranger, la course contre la montre commence! Comment faire pour trouver un stage à temps?

Une fois votre projet défini, il faut passer à l’action, mais attention à ne pas faire n’importe quoi! Organiser ses recherches puis son départ, ça s’organise.

Pour organiser vos recherches, nous vous conseillons de réaliser un rétroplanning. Le rétroplanning est une bonne méthode pour vous organiser et anticiper la durée associée à chaque étape de la préparation au départ. Cela consiste alors à établir la durée qui sépare le début de vos recherches de stage, à la date de votre départ. Vous partez alors de la fin en annotant les différentes tâches que vous devez anticiper et les durées associées. Une fois que le rétroplanning est fait, il suffit de se lancer et de faire votre maximum pour le respecter!
Pour vous aider, voici un exemple de retroplanning:

trouver un stage à l’étranger

Attention, il est important de prévoir une marge pour chaque tâche pour anticiper les imprévus et être sur de les réaliser en temps et en heures!

3. Trouver un stage à l’étranger : essayer différentes pistes de recherches

Pour maximiser vos chances de trouver un stage à l’étranger, vous devez engager vos recherches vers toutes les pistes possibles! Cela comprend alors :

  • Votre réseau personnel: n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entourage, vos camarades d’école, vos professeurs ou les éventuels contacts que vous auriez déjà.
  • Réseau des anciens de votre école/université: aujourd’hui, la plupart des écoles ou universités mettent à disposition des élèves le réseaux des anciens élèves de l’école, qui ont pu se développer depuis la fin de leurs études. Misez alors sur l’aspect solidaire qu’il peut exister entre étudiant de même école et recherchez des contacts ou entreprises qui peuvent correspondre à votre projet.

trouver un stage à l'étranger

  • Sites d’offres de stage: ce type de site se développe de plus en plus et devient de plus en plus accessible pour les étudiants! Cependant restez vigilants quant à la fiabilité et la qualité des offres pour lesquels vous postulez, ne vous précipitez pas.
  • Entreprises françaises à l’étranger: de plus en plus d’entreprise française s’installe ou en tout cas s’étende à l’étranger. Bien qu’un stage à l’étranger a pour intérêt de pratiquer les langues étrangères, vous pouvez trouver des entreprises françaises expatriées dont le personnel est local, cela peut être un bon compromis.
  • Agences de placement: si votre projet est précis et que vous tenez à la fiabilité et la qualité de votre stage à l’étranger, il vous reste les agences de placement. Ces organismes, de plus en plus répandus, vous accompagnent pour trouver un stage qui correspond à votre projet et à vos envie et participent généralement à la préparation de votre départ.

Pour partir en Amérique latine, en Afrique ou en Asie, pensez à Waïno. en plus de rechercher et sélectionner des offres de stages, Waïno vous aide dans les préparatifs de votre départ. En savoir plus en consultant le site waino.co

4. Rester ouvert à un plan B

Faire un stage c’est aussi chercher la découverte. Encore plus à l’étranger. Aussi, il ne faut pas rester accrocher à votre première idée si vous constatez durant vos recherches qu’elle ne correspond pas à ce qui est proposé par les entreprises. Par exemple, vous pouvez avoir de bonnes surprises sur un secteur d’activité que vous ne connaissiez pas ou encore sur une destination que vous n’aviez pas envisagé. C’est pourquoi il faut toujours rester ouvert et même prévoir un plan B pour le cas où le plan A n’aboutirait pas.

Durant la définition de votre projet, cela se traduit par le classement des différentes destinations, secteurs d’activité et missions qui peuvent vous intéresser. Cela vous permettra d’être moins démuni ou découragé si la recherche de stage pour votre projet principal s’avérait plus compliquée que prévue.

Notre conseil: restez ouvert et envisager chaque option qui s’offre à vous et correspond à votre profil!

5. Se faire accompagner

Décider de faire un stage à l’étranger, c’est facile, mais aboutir ce projet jusqu’au bout seul, c’est plus dur! C’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à se faire aider dans la recherche de stage mais aussi pour l’ensemble des démarches (administrative, comme le visa par exemple) à entreprendre pour préparer le départ à l’étranger, une fois que le stage est validé.

De plus, se faire accompagner c’est faire confiance à des organismes qui baignent dans les stage à l’étranger au quotidien, et savent les difficultés que cela peut représenter: c’est donc un bon moyen pour s’assurer d’obtenir un stage fiable et de qualité, qui vous correspond. Les garanties sont donc plus importantes que si vous décidiez de mener ce projet seul.

ZOOM SUR WAÏNO

L’objectif de Waïno : aider les étudiants à partir en stage à l’étranger en immersion.

stage à l'étranger avec waino

Quels stages à l’étranger sont proposés ?

9 destinations sont actuellement proposées, en Amérique Latine, Afrique ou Asie, et les offres correspondent à tous les profils d’études.

Les stages proposés par Waïno sont dans des petites organisations locales pour favoriser des stages polyvalents et à responsabilités. Toutes les offres sont directement visibles sur : http://waino.co

En plus du stage, Waïno vous aide dans l’organisation du départ : aide à la demande de visa, aide à la recherche de logement, bons plans et conseils pratiques, accueil à l’aéroport.

Top 5 des bonnes raisons de faire son stage à l’étranger

EVA
Posée et curieuse, je suis LA reportrice RtG !
Je partage avec vous mon savoir et mes connaissances et vous fait découvrir les plus belles destinations, tout en vous proposant des conseils voyage 100% utiles !

Commenter cet article