Le BLOG de
READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

Dans la peau d’un étranger en France

tour eiffel

Premier pays touristique au monde, la France est aussi le 3ème pays d’accueil en Europe pour les étudiants Erasmus ! Student.com, la plus grande plateforme en ligne de logements étudiants, fait le point sur 5 choses à connaître pour un étudiant étranger en France !

#1 Dire Bonjour n’est pas si simple

Maîtriser l’utilisation du mot bonjour s’avère être un véritable casse-tête pour tout novice de la langue française : généralement on dit bonjour jusqu’au soir, également dans nos emails ou par téléphone. Et puis il y a la fameuse bise : à chaque région son nombre de 1 à 4… Aussi, la bise c’est bien avec les filles et les amis, mais entre hommes on se serre la main, quand on ne se connait pas.

#2 Compter, c’est faire des calculs

Une fois arrivé à 20, on se dit que le plus dur a été fait, qu’il suffit de comprendre comment s’enchaînent les dizaines. Mais cela était sans compter sur la particularité de la langue française : après 60 tout se complique.

Par exemple pour dire 97, il faut prononcer quatre-vingt-dix-sept, ce qui revient à faire une multiplication et 2 additions simplement pour arriver à un nombre !

#3 Être à l’heure n’est pas être ponctuel

Votre première invitation reçue, ne vous précipitez pas sur l’heure d’arrivée. En France, l’heure indiquée n’est pas celle à laquelle il faut se présenter. Il est en effet de mise d’arriver quinze minutes en retard, appelé en France, «  le quart d’heure de politesse ». Il est également préférable de ne pas venir les mains vides : une boisson ou un dessert feront l’affaire.

#4 Pour bien manger, on mange à l’heure

Les heures de repas en France sont relativement tôt, comparées à celles dans l’Europe du Sud.

À Paris comme en région, si vous venez d’arriver d’Italie ou d’Espagne, vous risquez d’être surpris de trouver la cuisine des bistrots fermées, à moins de vous rabattre à une option fast-food.

#5 Le dimanche, c’est repos

Faites donc vos provisions à l’avance, car vous risquez de vous retrouver à la porte des supermarchés. Il est tout de même possible de trouver quelques adresses par quartier, ouvertes toute la journée, ou encore des supérettes au centre-ville pour vous dépanner. Une chose est sûre : avec votre logement Student.com, vous avez tout le temps devant vous pour devenir un Français parfait !

Lire aussi :

par : Luke Nolan

EVA
Posée et curieuse, je suis LA reportrice RtG !
Je partage avec vous mon savoir et mes connaissances et vous fait découvrir les plus belles destinations, tout en vous proposant des conseils voyage 100% utiles !

Commenter cet article