Le BLOG de
READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

Haut atlas et sud marocain : Marrakech, Ouarzazate et Désert Merzouga !

sud marocain

Le Maroc, un pays que la nature a bien gâté ! Entre ses dunes de Sahara au Sud marocain, mais aussi sa nature et ses paysages verdoyants et contrastés dans le Haut atlas, c’est une destination qui doit absolument figurer sur vos plans de voyage 2018. L’été dernier, nous sommes partis explorer le sud du pays, un itinéraire où l’aventure, l’émerveillement et la détente étaient au rendez-vous. Retour sur cette expérience magique  !

Marrakech, la ville Ocre, le début de l’aventure

C’est de Marrakech que nous entamons l’aventure. La ville ocre nous a toujours séduits, et sa plus célèbre place Jamaa Lafna nous a souvent transporté dans un monde magique, c’est même un vrai théâtre en plein air, sans oublier les stands de nourriture, les vendeurs locaux, les boutiques traditionnelles, etc.

sud marocain

Le trajet depuis l’aéroport avait duré une quarantaine de minutes. Arrivés à Marrakech, nous avions opté pour un hébergement spécifique, un riad à quelques pas de la place, mais aussi de la Koutoubia, un édifice religieux édifié du XII siècle. Emplacement idéal pour une belle nuit à la ville ocre.

A quelques mètres du riad, des restaurants à petits prix proposaient un menu varié, où les spécialités marocaines étaient sans doute en tête de liste. Après une escapade dans les pittoresques ruelles de l’ancienne médina, il était temps de se mettre au repos, et de se préparer pour une seconde journée riche en sensations.

Imlil : un petit village au cœur de la nature

A une soixantaine de kilomètres de Marrakech, Imlil est un petit paradis au pied de Toubkal dans le haut atlas marocain. Le transport est facilement accessible à quelques mètres de la Koutoubia. De grands taxis (avec un max de 6 personnes) assurent le déplacement jusqu’au Imlil à un tarif fixe de 35 dhs/personne (soit environ 3 euros) ! Pas du tout cher pour une heure de trajet !

Les amateurs des randonnées trouveront leur bonheur dans ce petit village pittoresque. Partez surtout bien équipés et sachez que vous pouvez faire votre randonnée à dos de mulet ou encore à pieds. Des cascades à couper le souffle vous attendent, avec des restaurants pieds dans l’eau proposant surtout des plats traditionnels, plus particulièrement des Tajines, tous types confondus. Quoi de mieux pour un pur moment de détente !

sud marocain

Pensez à partir tôt le matin pour profiter bien de votre journée et surtout pour pouvoir rentrer à Marrakech un peu plus tôt si tel est votre plan (les taxis deviennent de plus en plus rares après 15 heures). Nous avions choisi de passer la journée à Imlil dans une auberge perchée dans les montagnes ! Une expérience inoubliable.

Sud marocain : Ouarzazate et la Kasbah d’Ait Ben Haddou

Après une nuit à Imlil et un repos bien mérité, il était temps de découvrir la fameuse Kasbah D’Ait Ben Haddou, située dans la province d’Ouarzazate, au sud marocain, à 160 km de Marrakech vers le sud. La Kasbah constitue un ensemble de bâtiments en terre rouge construits au 17ème siècle. Tout au long du trajet, des paysages montagneux sublimes garantissant de belles découvertes !

Si vous ne le savez pas, sachez que c’est le lieu de tournage de Gladiator et d’une partie de la célèbre série Game of Thrones dans sa troisième saison.

sud marocain

Merzouga : le dernier arrêt dans la découverte du sud marocain

Notre dernière destination était Merzouga, avec une grande ambition, celle de s’aventurer dans le désert marocain et passer une nuit sous la belle étoile. De longues heures de conduite … en empruntant la route d’Agdz; tout en passant par Rissani, l’ancienne capitale de Tafilalet avant de se diriger vers le désert de Merzouga.

Arrivés au pied des dunes, nous partions en dromadaire pour le bivouac situé au milieu de l’Erg Chebbi. Le trajet avait durée environ 1h30, mais un paysage des plus ensorcelants était au rendez-vous, le coucher du soleil depuis les dunes de Merzouga !

Pour bien profiter de votre visite, comptez plus qu’une nuit au désert de Merzouga. Ainsi, vous pourrez explorer le désert à un rythme plus détendu et vous immerger complètement dans les manières traditionnelles des populations locales. C’est d’ailleurs ainsi qu’on fait le Slow Travel !

Un petit conseil « bouffe » : la région est connue pour son plat populaire « la Medfouna », un vrai régal pour les palais !

u2guide

EVA
Posée et curieuse, je suis LA reportrice RtG !
Je partage avec vous mon savoir et mes connaissances et vous fait découvrir les plus belles destinations, tout en vous proposant des conseils voyage 100% utiles !

Commenter cet article