Le BLOG de
READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

Faire un stage à l’étranger : les pistes les plus sûres !

faire un stage à l'étranger

Faire un stage à l’étranger, une expérience enrichissante qui séduit les jeunes à travers le monde. Que ce soit pour un stage en Europe ou encore à l’international, trouver l’opportunité qui vous convient n’est pas une tâche aisée. C’est plutôt un ensemble de démarches à faire et surtout de pièges à éviter.

L’Etudiant propose dans sa dernière livraison une sélection de conseils pour faire un stage à l’étranger. Nous revenons ici sur les principales pistes :

1. Etudiant ? Direction bureau des stages de votre université

Etudiant, vous avez des chances encore plus importantes pour faire votre stage à l’étranger. Votre université ou école peut vous proposer une liste d’offres de stages à l’étranger, avec des partenaires internationaux, notamment des entreprises dans des secteurs d’activités étroitement liés aux formations dispensées. Exploiter le réseau de l’établissement supérieur auquel vous êtes affiliés vous sera certainement d’une grande utilité pour dénicher l’offre qui vous convient.

2. Pensez aux anciens étudiants

Votre réseau d’amis, d’étudiants et de jeunes expatriés à l’étranger peut assurer le premier contact entre vous et votre futur employeur. Les anciens stagiaires sont également de bons ambassadeurs auprès de l’entreprise d’accueil. Pensez alors à les faire intervenir pour le dépôt de votre CV, mais surtout pour appuyer votre dossier avec des recommandations utiles.

3. Les chambres de commerce françaises à l’étranger

Vous trouverez des CCF dans plus de 70 pays étrangers, une belle opportunité pour tenter votre chance auprès de ces organismes, très souvent à la recherche de stagiaires (pour 3 à 6 mois) pour des tâches d’assistances, d’appui commercial et de communication, entre autres. Les CCF peuvent également vous fournir une liste complète d’entreprises françaises installées dans le pays d’accueil, mais aussi de compagnies locales.

4. Le réseau des anciens d’Erasmus

Vous avez certainement déjà entendu parler d’Erasmus, le programme d’échange des étudiants internationaux. Cette communauté construit le plus souvent des réseaux d’anciens qui se mettent au service de la communauté et des nouveaux étudiants dans leurs pays d’accueil. L’Erasmus Student Network détient à ce jour plus de 500 antennes dans une quarantaine de pays. L’organisation dispose de son propre site web : erasmusintern.org, avec des offres de stages tous domaines confondus.

5. Programmes de stages des institutions internationales

Les institutions internationales proposent tout au long de l’année des offres de stages dans différents domaines, le plus souvent rémunérés. Pensez alors à voir du côté des agences de l’ONU, de la commission européenne, du parlement ou toutes autres institutions européennes.

Sujet en relation avec ce thème : Top 5 des bonnes raisons pour faire son stage à l’étranger

EVA
Posée et curieuse, je suis LA reportrice RtG !
Je partage avec vous mon savoir et mes connaissances et vous fait découvrir les plus belles destinations, tout en vous proposant des conseils voyage 100% utiles !

Commenter cet article