READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

Comment financer un voyage avec un job étudiant?

financer un voyage avec un job étudiant

Comme beaucoup de jeunes étudiants aujourd’hui, vous rêvez de partir à l’aventure à l’étranger pour découvrir ces contrées lointaines qui vous font envie depuis des années. Rencontrer de nouvelles personnes, admirer de beaux paysages, en apprendre plus sur les différences culturelles et découvrir une nouvelle gastronomie sont les points les plus chers aux voyageurs. Mais tout ceci a un coût ! ci-après, quelques idées pour financer un voyage avec un job étudiant.

Vos parents ne peuvent pas forcément se permettre de financer vos folies. Alors, quelle solution pour financer votre voyage? Demander de l’aide à votre entourage? Faire un prêt? Voyager sans budget? Puiser dans vos économies? Avoir un job étudiant? Cette dernière option est selon nous la meilleure et nous pensons qu’elle est LA solution pour que vous puissiez vous faire plaisir sans trop vous priver pendant l’année.

Financer son voyage avec un job étudiant : comment choisir le bon job ?

Même si vous êtes prêt à tout faire pour pouvoir financer votre voyage à l’étranger, il y a quand même quelques éléments importants à prendre en considération avant de se lancer dans l’aventure. Comment s’y retrouver dans toutes les propositions sans risquer de perturber vos études?

1- Le job étudiant doit s’adapter à votre emploi du temps

Les entreprises qui emploient des étudiants ont l’habitude de s’adapter aux horaires des cours. En plus, vos disponibilités correspondent souvent à ce qu’ils recherchent: vous pourrez alors travailler le soir ou le weekend, ou si vous avez une disponibilité fixe dans la semaine. Seulement, avant de vous engager pour une année complète, il que vous vous assuriez que votre planning ne changera pas au second semestre. Cette flexibilité dans les horaires est donc très appréciable, et elle vous laisse même du temps libre pour préparer votre voyage!

2- Le job étudiant doit vous apporter plus que de l’argent

Pour ce faire, il est important de se poser les bonnes questions avant de commencer: Dans quoi suis-je doué(e)? Qu’est ce que j’aime faire/n’aime pas faire? Qu’est ce que j’ai envie d’apprendre? Quels sont mes centres d’intérêt? Quel job pourrait être bénéfique pour ma future carrière? Autant de questions qui ramènent à un point essentiel: quelles compétences développer. Car au même titre que le financement de votre voyage, un job étudiant vous apporte une première expérience professionnelle et des compétences non négligeables pour votre employabilité future.Voici quelques exemples de jobs étudiants intéressants:

Jobs étudiants dans les services à la personne

Entre baby-sitting, pet-sitting, accompagnement de personnes âgées, ménage, soutien scolaire, il y en a pour tous les goûts. Ces genres de jobs nécessitent une aisance sociale, et peuvent être occasionnels comme réguliers. L’avantage est que vous pouvez vraiment choisir vos horaires. Vous développerez alors votre aisance relationnelle, votre prise de responsabilité, votre gestion des situations d’urgence (on vous en espère le moins possible quand même). Et surtout, vous aurez l’occasion de tisser des liens fort et de développer votre réseau professionnel. Les parents des enfants que vous garderez par exemple sont souvent de super sources de contacts. N’hésitez donc pas à parler de vos études, de votre recherche de stage… On ne sait jamais.

Jobs étudiants dans la restauration

Encore une fois, le maître mot ici est flexibilité. En travaillant le soir ou le weekend, ce genre de jobs sont tout à fait compatibles avec vos emplois du temps. Restaurants, bars, fast food, la gamme de choix est large et en constante demande. Au contact de clients parfois exigeants, vous développerez votre gestion de relation avec la clientèle. Vous acquerrez aussi des compétences indispensables comme la gestion du stress, la ponctualité, la prise d’initiative et la gestion de priorités. Autant de compétences valorisantes à indiquer sur votre CV ! Qu’attendez-vous?

Jobs étudiants dans la distribution

Hôte(-esse) de caisse, mise en rayon, inventaires, conseiller(-ère) de vente, la proposition est complète et les possibilités démultipliées en prenant en compte les innombrables entreprises qui recrutent dans ce domaine. Assiduité, rigueur, efficacité, prise d’initiative et autonomie sont les qualités que vous acquerrez. Ces jobs vous permettront également de découvrir le monde de l’entreprise en réalisant votre première expérience professionnelle.

Jobs étudiants dans l’accueil

Si vous n’êtes pas sûrs de vouloir vous engager avec une entreprise pour une année complète, vous pouvez toujours compter sur des missions ponctuelles dans des postes d’accueil comme l’hôtessariat (lors de soirées, de salons, de conférences…), la distribution de tracts, ou l’ouverture de salle dans des théâtres. Patience, bonne élocution, maîtrise de langues étrangères, tenue impeccable et sourire seront indispensables. Ces jobs peuvent également vous permettre de vous créer un réseau de professionnels. Pour finir, ces missions sont souvent gérées par des agences d’intérim, ce qui peut être rassurant au niveau des contrats. N’acceptez jamais des missions douteuses non déclarées.

En bref, en plus de vous permettre de financer votre voyage de rêve, les jobs étudiants vous apportent des compétences et connaissances vraiment utiles pour votre futur. Qu’attendez-vous pour vous engager? Si jamais vous ne savez pas comment vous y prendre, retrouvez ici de précieux conseils pour postuler.

EVA
Posée et curieuse, je suis LA reportrice RtG !
Je partage avec vous mon savoir et mes connaissances et vous fait découvrir les plus belles destinations, tout en vous proposant des conseils voyage 100% utiles !

Commenter cet article