Le BLOG de
READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

Ilha Grande : une île brésilienne à découvrir

Avant d’arriver dans un pays disposant d’un littoral, je prends toujours le soin d’identifier les plus belles plages.

Alors que j’étais en train de planifier mon séjour pour le Brésil, je regardais les plages des légendaires plages de Copacabana et Hipanema à Rio de Janeiro. C’est à ce moment-là que j’ai découvert l’existence de la plage de Lopez Mendes, où devrais-je dire « Praia do Lopes Mendes ». Une plage idyllique avec ses 3 km de sable blanc, son eau transparente et ses amandiers. Cette plage est accessible à pied ou en bateau, mais la randonnée de trois heures pour accéder à ce paradis semblait tout aussi passionnant.

Mais avant d’arriver à cette plage, le chemin était encore long. J’étais alors à Neuquen dans le nord de la Patagonie, et je devais rejoindre ma sœur à Rio de Janeiro. Le moyen de transport le moins cher était le bus, cependant j’en ai eu pour soixante heures de trajet…

Après avoir retrouvé ma soeur à Rio de Janeiro, nous nous sommes rendu a l’Ilha grande, pour cela il faut prendre un bus deux heures (Rien du tout…) à la gare routière.

Le Bus nous conduit jusqu’à Angra dos Reis où nous prenons un bateau qui nous déposera en une heure sur Ilha Grande.

Sur l’île, pas de voitures, le plus gros village est Abraão où nous logerons dans une Pousadas. Les habitants, sympathiques et détendus, nous plongeons rapidement dans une atmosphère digne de Bob Marley…

C’est le lendemain de notre arrivée que nous décidons de partir à la découverte de la 3ème plus belle plage du monde (selon Vanity Fair). La randonnée commence par un petit chemin à l’extrémité de la plage d’Abraão à travers rochers, racines, chemins boueux et vues sublimes sur la mer.

Au bout de deux heures, nous arrivons sur la plage de Pouso et trente minutes plus tard nous sommes enfin sur la plage de Lopes Mendes. Sachant que nous nous sommes arrêtés dix minutes pour regarder des singes dans la jungle.

Une fois arrivés sur notre plage paradisiaque, nous faisons face à des touristes qui sont arrivés plus tôt grâce au Speed Boat. À noter que la majorité des touristes restent au début de la plage, nous décidons alors de parcourir les trois kilomètres de plage qui nous amènent à une partie totalement isolée avec un sable fin dû aux formations rocheuses en pierre ponce. Au bout de la plage vous trouverez des formations rocheuses que nous avons l’habitude de voir sur les photographies des plages des Seychelles.

Au final, nous sommes assez contents que les touristes soient des fainéants et qu’ils n’aillent pas jusqu’au bout de la plage.

À noter que pour profiter de ce paradis, il vaut mieux prendre à une grande bouteille d’eau et à manger car il n’y a pas de restaurants, buvettes ou autres, la plage étant un espace naturel protégé.

Pour le retour, nous décidons de prendre un taxi boat pour profiter du coucher de soleil sur Ilha Grande. Quarante-cinq minutes à admirer les paysages pour seulement 30 reais.

Au final, Ilha Grande et la plage de Lopes Mendes auront été les points culminants de notre séjour au Brésil.

EVA
Posée et curieuse, je suis LA reportrice RtG !
Je partage avec vous mon savoir et mes connaissances et vous fait découvrir les plus belles destinations, tout en vous proposant des conseils voyage 100% utiles !

Commenter cet article