Le BLOG de
READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

La France : 1er pays d’accueil « non anglophone » des étudiants internationaux !

Nombreux sont les étudiants qui viennent des 4 coins du monde pour étudier en France depuis des siècles, que ce soit pour de la médecine, des sciences, de l’art, des lettres … Cette attractivité se vérifie encore aujourd’hui avec un nombre d’étudiants grandissant d’année en année atteignant plus de 325 000 étudiants internationaux choisissant la France comme pays d’accueil !

Les programmes d’échanges tel qu’Erasmus créé en 1987 ont grandement favorisé la mobilité internationale et permettent aux jeunes d’avoir une expérience scolaire ou bien professionnelle enrichissante à tous points de vue ainsi qu’une valorisation non négligeable sur un CV.
Voici quelques faits intéressant sur la mobilité entrante des étudiants étrangers :

1er Pays d’accueil

La France est le premier pays d’accueil non anglophone des étudiants internationaux ! Choisie pour la qualité des études, les paysages, la culture, la gastronomie, l’art de vivre à la française ou tout autre critère, la France reste un pays plein de charme où chaque étudiant peut trouver son bonheur quelle que soit la raison de sa venue ! U2Guide saura vous faire découvrir les coins oubliés mais tout aussi charmants des grandes villes …

Provenance des étudiants

325 000 étudiants, soit l’équivalent de la population de Nice, viennent étudier en France, c’est 12% d’augmentation sur les 5 dernières années ! La majorité vient du continent Africain et notamment du Maghreb francophone, avec une majorité de Marocains, Algériens et Tunisiens, ces derniers étant en baisse de fréquentation de 4,5%. Les étudiants chinois se classent derrière les étudiants marocains mais ils sont également en baisse de mobilité de 3.2%. On notera cependant une hausse de 64.7% d’étudiants venant de la Côte d’Ivoire, pays également francophone.

Répartition géographique des étudiants

La répartition des 325 000 étudiants étrangers en France se fait principalement entre l’Île de France, autour de la capitale avec le plus de possibilités d’études et de vols vers l’étranger, Rhône Alpes qui possède des villes à forte concentration étudiantes telles que Lyon ou Grenoble et enfin l’Occitanie, qui attire probablement par sa chaleur et sa douceur de vivre au soleil.

Ces 3 régions totalisent à elles seules 57% des étudiants étrangers en France mais Centre Val de Loire, Provence Alpes Côte d’Azur et Grand Est enregistrent elles aussi de fortes augmentation de presque 20% chacune. Chaque région a ses avantages et ses inconvénients et les étudiants doivent trouver le meilleur accord études/environnement pour allier l’utile à l’agréable pendant leur séjour !

Profil des étudiants

Les femmes venant étudier en France sont majoritaires par rapport aux hommes. Que ce soit une question de motivation, de maturité, d’opportunité ou d’envie, il semblerait que l’étude des langues soit le moteur principal, et ça se comprend, de mobilité des femmes étrangères venant en France.

Proportionnellement, les étudiantes russes sont très présentes comparées aux hommes, de même que les étudiantes chinoises ou en provenance des Etats-Unis. En revanche les étudiants sont plus nombreux pour les allemands, portugais et espagnols.
S’il y a quelques siècles les gens venaient du monde entier pour étudier la médecine, en particulier à Montpellier, c’est aujourd’hui les langues, les lettres et le droit qui ont détrôné cette discipline !

Structures choisies par les étudiants

Et quels sont les établissements dans lesquels vont étudier les étudiants étrangers ? Les universités, à 71%, qui dispensent des études en langues, lettres, droit et médical, principales matières étudiées ! Viennent ensuite les écoles de commerce à 46% et les écoles d’ingénieur à 30%. Il faut croire que les étudiants se plaisent en France car 41% sont en doctorat soit 7 ans d’études après le Bac ! Même si les Tunisiens sont en baisse de mobilité de 4.5%, le pourcentage de doctorant a lui augmenté de 25.4% !
Il également important de noter que parmi les 20 nationalités effectuant le plus de doctorats en France, 7 sont francophones, ces étudiants n’ayant déjà plus la barrière de la langue pour étudier !

Si vous souhaitez vous aussi effectuer un séjour à l’étranger, n’importe où dans le monde, n’oubliez pas de prendre une assurance telle qu’ExtraPass pour bien couvrir vos dépenses de santé qui peuvent parfois atteindre des sommes astronomiques … !

EVA
Posée et curieuse, je suis LA reportrice RtG !
Je partage avec vous mon savoir et mes connaissances et vous fait découvrir les plus belles destinations, tout en vous proposant des conseils voyage 100% utiles !

Commenter cet article