Le BLOG de
READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

Mobilité étudiante : destinations préférées et pays de provenance

mobilité étudiante

Envisager un programme d’études à l’étranger est une expérience des plus enrichissantes aussi bien sur le plan personnel que professionnel. La mobilité internationale est à la fois l’occasion pour se découvrir, se confronter à des situations délicates, faire preuve d’autonomie et assumer ses décisions, mais pas que. Partir à l’étranger dans le cadre de ses études est le début d’un choix de carrière éclairé et une véritable plus-value sur votre CV.

Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la mobilité «entrante» et «sortante» dans le monde.

La mobilité étudiante dans le monde : les principaux chiffres

Le nombre actuel d’étudiants en mobilité internationale est de 4.600. 000 étudiants ! Un chiffre qui a augmenté de 60 % durant les 10 dernières années.

Selon des prévisions rendues publiques, plus de 8 millions de jeunes étudieront en dehors de leur pays d’origine d’ici 2025.

En effet, l’attrait du reste du monde pour les étudiants est indéniable. En 5 ans plus de 300.000 étudiants internationaux ont opté pour l’Amérique du Nord (particulièrement les Indiens (44,2 %) qui eux préfèrent vivre «l’American Dream»).

Les étudiants chinois battent, par ailleurs, tous les records. Ainsi un étudiant en mobilité sur 10 dans le monde, est de nationalité chinoise.
Les jeunes européens privilégient nettement, quant à eux, l’Europe comme destination d’études (à 75 %).

Destinations préférées des étudiants internationaux

Les États-Unis se placent en tête des pays d’accueil. En 5 ans, les States ont réussi a augmenté à 32.5% le taux d’accueil des étudiants internationaux.
Juste derrière le pays de l’oncle Sam se classent respectivement le Royaume-Uni et l’Australie (dont 83,6 % des étudiants étrangers sont asiatiques).

L’Allemagne occupe, sans surprise, le 3ème rang des premières destinations mondiales qui attirent les étudiants mobiles. Sa longue et riche histoire, son style de vie vibrant et dynamique mêlant le moderne au classique et l’urbain au rural, font de cette destination une étape privilégiée des étudiants internationaux.

La France 1er pays d’accueil non-anglophone, est en 4e place comme pays d’accueil des étudiants étrangers.

Par ailleurs, de nouveaux acteurs ont fait leur entrée. La Russie par exemple a connu une forte croissance en matière de mobilité entrante (+53 % en 5 ans). Viennent ensuite l’Arabie Saoudite, la Turquie, la Chine et le Pays-Bas.

Mobilité sortante : provenance des étudiants

L’Asie, l’Océanie et l’Europe sont les plus grands « exportateurs » d’étudiants. Les trois régions représentent ainsi les zones phares, en matière de mobilité sortante.

Figurent également au Palmarès des régions de provenance, l’Europe hors UE, le Moyen Orient, l’Afrique Subsaharienne, l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et en dernier lieu le Moyen Orient.

Une progression importante dans toutes les zones du monde a en effet été enregistrée, avec en moyenne une croissance de 62 % sur une période de 10 ans.

EVA
Posée et curieuse, je suis LA reportrice RtG !
Je partage avec vous mon savoir et mes connaissances et vous fait découvrir les plus belles destinations, tout en vous proposant des conseils voyage 100% utiles !

Commenter cet article