Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Le Belize  ! Allons y faire un tour !

Le Belize ! Allons y faire un tour !

On entend peu parler de ce tout petit pays "Le Belize", coincé entre le Mexique, l’Honduras et le Guatemala et pourtant il a beaucoup à offrir. 

Le Belize, ici, il y a mille et une choses à découvrir, des temples anciens, aux fonds marins absolument incroyables, en passant par une culture de l’accueil, du sourire et du partage.

La langue nationale du Belize, contrairement à ses pays voisins, n’est pas l’espagnol mais l’anglais. Un Anglais d’ailleurs qui chante un petit peu plus qu’ailleurs et qui a des faux airs de l’anglais des banlieues américaines ou de Harlem. Inutile de vous cacher non plus que des petits mots et expressions espagnoles, viendront joyeusement se glisser dans la conversation.

Quand on rencontre la population du Belize, sachez qu’il y a deux phrases d’accroches, « Comment tu vas ? » et « D’où viens-tu ? ». Inutile de se mettre sur la défensive, les locaux ne veulent pas vous vendre quelque chose, ils veulent partager avec vous un petit moment de vie, papoter, se renseigner, vous faire parler de votre histoire mais aussi vous exprimer à quel point pour eux le Belize est un pays magnifique.

Le Grand Trou Bleu

Ce qui attire le plus les touristes au Belize c’est l’incroyable barrière de corail qui est la seconde plus grande au monde après celle de l’Australie.

Au milieu de cette barrière, on trouve un lieu un petit peu atypique le « Great Blue Hole », ou, vous l’aurez compris, le Grand Trou Bleu. Cette barrière de corail en forme de cercle fait plus de 300 mètres de diamètre et 124 mètres de profondeur. Elle renferme un vie incroyable; corail de feu, poissons multicolores et bien entendu requins… Cette merveille géologique de la mer des Caraïbes est un des spots de plongée le plus impressionnant mais aussi le plus convoité.

le belize : grand trou bleu

Ce Grand Trou Bleu qui n’a rien à envier aux autres n’est pourtant pas le plus grand du monde. En effet, le plus grand se trouve en mer de Chine méridionale, près des îles Îles Paracels, on le surnomme le trou du Dragon, sa profondeur serait de 300 mètres !

Belize, c'est aussi de la bonne bouffe !

Revenons à notre destination : le Belize,  et parlons un peu de ce qui intéresse tout le monde, on mange quoi au Belize ? Ce que l’on trouve le plus ce sont des ragoûts au poulet, au porc et le tout accompagné de riz et haricots.

Comme vous vous en doutez aussi, on mange énormément de poisson, souvent tout simplement grillé et si vous arrivez à la bonne période vous pourrez déguster de délicieux homards ! Notez qu’en plus, les homards du Belize sont vraiment très gros et qu’un homard est un plat qui généralement se partage.

Il faut savoir aussi qu’au Belize on va manger les fruits et les légumes qui sont de saison uniquement. Si le choix n’est donc pas toujours au rendez-vous, inutile de râler cela veut juste dire que vos fruits seront meilleurs et mûres à souhait. Côté boisson, on ne vous cache pas qu’au Belize on boit pas mal de Rhum, qui est l’alcool produit localement. Du coup on l’aura compris, au Belize on mange bien, il y a des fonds marins incroyables mais c’est tout ? Non !

En vérité le pays a beaucoup plus à offrir mais il est vrai que la plupart des touristes qui se rendent au Belize et notamment les back-packers en provenance des pays voisins ne prennent pas vraiment le temps de faire plus.

L'Actun Tunichil Muknal 

Parmi les sites les plus incroyables que nous vous conseillons de visiter, il y a la grotte d’Actun Tunichil Muknal ou plus communément appelée ATM. Il s’agit d’une grotte Maya extrêmement bien préservée. Longue de 5 kilomètres, elle renferme plus de 1400 reliques Mayas

le belize

Le petit plus, c’est la balade à travers la jungle pour s’y rendre et le bain obligatoire que vous allez prendre pour accéder à la grotte. Elle se visite en général depuis la petite ville de San Ignacio. N’hésitez d’ailleurs pas à vous y arrêter pour profiter de la douceur de la vie et aller vous baigner avec les locaux dans la rivière du coin ou visiter la petite réserve d’Iguane. Côté temple Maya vous serez aussi servi au Belize. De plus, les lieux ne sont pas bondés de touristes et les guides locaux très souvent excellents.

On vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil aux temples de Xunantunich, Altun Ha, Caracol, Lamanai, ou Cerro Maya. Nous espérons que vous avez maintenant envie d’aller découvrir le Belize ! Et si on devait dire un point négatif sur le Belize ? On en trouve pas… mais sachez toutefois qu’au Belize la vie coûte plus cher que dans les pays voisins, prévoyez donc un petit peu plus pour cette destination si vous décidez d’y faire un tour (et on espère que oui!).

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter