Le BLOG de
READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

Le plus beau train du Sri Lanka

Avant d’arriver au Sri Lanka, j’avais fait le tour des guides, blogs et sites web pour avoir une idée de ce qu’il fallait faire en voyageant dans ce superbe pays.


Tous parlaient d’un train partant de la ville ancestrale de Kandy jusqu’au village d’Ella. Un train qui serait considéré comme l’un des plus beaux au monde. Tellement beau qu’il y aurait énormément de touristes et qu’il faut se battre pour avoir une place près de la fenêtre.

Je lisais les blogs qui donnaient des conseils pour avoir des places en première et seconde classes du bon côté pour avoir la plus belle vue. Ils disaient tous de s’assoir à droite dans le sens de la marche entre Kandy et Nanu Oya (gare de Nuwara Eliya), puis de changer de côté entre Nanu Oya et Ella.

J’apprends qu’il est conseillé de demander à une agence de voyage ou à un guide de réserver pour nous les billets à l’avance pour avoir une place assise, mais que si l’on voyage en indépendant comme une bonne partie des gens il allait falloir faire la queue deux heures à l’avance pour avoir un ticket pour participer à la bagarre.

Honnêtement, je ne comprenais pas. Au-delà d’être l’un des plus beaux trains au monde et fréquenté par les touristes, il s’agit d’un train indispensable pour les Sri Lankais car celui-ci parcours les villages des montagnes Sri Lankaises (plus difficiles d’accès en bus).

Pour me faire mon propre avis, je décide de faire un crochet par la gare la veille alors que je visite la ville de Kandy.
Une personne m’indique qu’il y a trois horaires de départ par jour (3h30 // 8h47 // 11h10), elle m’indique que les billets pour les première et deuxième classes seront mis en vente une heure avant le départ. Déjà, je gagne une heure par rapport à ce que j’avais lu sur internet.

Note au passage : Vous pouvez retrouver tous les horaires de train sur le site officiel : https://eservices.railway.gov.lk

Je décide donc de prendre le train de 8h47 ce qui devrait me faire arriver à 15h à Ella.
Le lendemain, je prends mon petit-déjeuner et je me rends à la gare une heure avant le départ. J’arrive dans le hall. Je vois qu’il y a deux guichets pour le même train. Un guichet avec une quinzaine de touristes et un autre avec deux Sri Lankais.
Je comprends vite que tous les touristes se rendent en première et deuxième classe, alors que les Sri Lankais prennent des tickets pour la troisième classe. Je décide donc de prendre un billet pour la troisième classe.
Cela me prend une minute alors que la file de touristes n’a pas avancé. Je me rends sur le quai. Je vois une foule de touristes sur le côté droit du quai (Ils ont sans doute tous lu les mêmes guides).
Je m’assois à côté de Sri Lankais, ils n’ont pas l’air stressé, je décide d’en faire de même.

Le train arrive. Tous les touristes se préparent à se ruer dans le train. La troisième classe est au début du quai (Parfait j’avais la flemme de marcher). Je regarde les wagons des première et deuxième classes, que des touristes… J’en vois certains jeter leur sacs à l’intérieur et escalader par la fenêtre pour avoir une place…

Je monte tranquillement. Je me retrouve dans un wagon avec que des Sri Lankais et une dizaine de places libres. Je m’assois sans me stresser près de la fenêtre. Les Sri Lankais me regardent et me sourient.
Vous aurez compris que les deux premières classes sont remplies à 100% de touristes nerveux et que la troisième classe est 100% authentique. Dis comme cela le contraste vous paraît évident et vous voyagerez en troisième classe.

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi tout le monde va dans les deux premières classes, mais je dois vous avouer que cela m’a arrangé. La seule explication que je puisse avancer, c’est le confort.
En première classe, vous aurez des sièges confortables, la climatisation et des touristes qui se battent pour avoir une place. En deuxième classe, vous aurez des sièges confortables et des touristes qui se battent pour avoir une place. En troisième classe, vous aurez des sièges (équivalent à OUI Go), de la place et les Sri Lankais qui sont contents de partager un moment avec vous.

8h47, mes voisins Sri Lankais ne parlent pas anglais, mais partagent de la nourriture avec moi (Le plus beau geste à mes yeux). Nous sommes donc partis pour sept heures de train qui passent très vite vu la beauté des paysages. Vous pourrez admirer des champs de thé, des montagnes, des rizières, la vie locale des petits villages de montagne, …

Au final, il est également possible de passer du côté droit au côté gauche pour admirer le paysage. Vous pourrez également vous assoir sur le rebord des portes laissées grandes ouvertes (si vous vous en sentez le courage).
J’avais peur de ne pas pouvoir après ce train, mais au final, cela restera l’un de mes plus beaux souvenirs de mon voyage au Sri Lanka.

EVA
Posée et curieuse, je suis LA reportrice RtG !
Je partage avec vous mon savoir et mes connaissances et vous fait découvrir les plus belles destinations, tout en vous proposant des conseils voyage 100% utiles !

Commenter cet article