Le BLOG de
READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

Un voyage exceptionnel au Nord-Ouest de l’Argentine !

Noho Travels revient sur l’un de ses voyages les plus marquants,
dans le Nord-Ouest de l’Argentine.

Octobre 2016, j’étais sur l’île de Pâques où j’ai rencontré une Australienne qui voyageait pendant une année en Amérique du Sud. Nous avions bien sympathisé et décidé de nous retrouver deux mois plus tard pour fêter Noël ensemble et voyager pendant un mois dans le Nord-Ouest de l’Argentine.

21 Décembre 2016, je quitte le Brésil pour rejoindre mon amie Australienne à Buenos Aires. Après quelques jours dans la capitale argentine, nous prenons la direction de Cafayate.
Ce nom vous parle ? Normal, vous avez dû le lire sur une bouteille de vin. Il faut savoir que le vin argentin est principalement produit dans deux villes : Cafayate et Mendoza.

A la découverte de Cafayate

Premier jour à Cafayate, nous nous chauffons pour traverser le désert en vélo. Le matin même nous louons des vélos et nous prenons le bus pour nous rendre à la Garganta del Diablo (La Gorge du Diable…). Un lieu formé par les courants de l’ancienne mer qui recouvrait l’ensemble de la région.

Le retour jusqu’à Cafayate nous aura pris six heures… Six heures sous un soleil de plombs… A lire sur les pancartes des quelques boutiques « Agua Caliente » (Eau Chaude) pour se faire un mate…
Deux heures avant l’arrivée mon amie crève son pneu… Il fait chaud, on n’a plus d’eau… On est au bout du rouleau, mais il faut changer la chambre à air… Une première fois pour moi…
Au final, nous arrivons à réparer la roue et nous rentrons à temps pour fêter le nouvel an.

Le lendemain, alors que nous sommes très frais après un bon réveillon, nous partons à la découverte des sept cascades de Cafayate. Une magnifique randonnée de huit heures aller-retour à escalader de cascade en cascade.

Pour le troisième jour à Cafayate, nous décidons de faire le tour des caves à vin. Certaines sont gratuites et d’autres vous demanderont un peu d’argent en échange d’une dégustation. Au final, nous avons eu le temps d’en faire huit dans la même journée.

Salta : une ville en activité

Le jour suivant, nous quittons avec tristesse Cafayate que nous avions adoré pour nous rendre dans la ville de Salta. Une ville animée où vous aurez largement le choix entre les nombreux restaurants et bar. Salta est l’une de ces villes argentines qui est toujours en activité, vous y trouverez du monde dans la rue à toute heure de la journée ou de la nuit.
Elle a su conserver intact l’architecture d’origine de son centre historique et abrite de précieux exemples d’architecture coloniale, une denrée rare en Argentine.

Après deux journées à Salta, nous avions le besoin de retourner dans les petits villages et y retrouver les grands espaces de nature.

Et direction Tilcara

Nous nous rendons à Tilcara sur les traces des populations indigènes. Plus nous avancions vers le Nord-ouest, plus nous découvrons le contraste énorme avec le reste du pays. Notre voyage allait de surprise en surprise.
Un soir, nous avons eu l’occasion de tester la viande lama. Personnellement, je n’ai pas aimé. Un goût un peu amer et la sensation de manger du caoutchouc.

Humahuaca : un petit village entouré de paysages

Notre étape suivante sera Humahuaca. Un petit village qui ne paie pas de mine, mais qui cache de superbes paysages dans les alentours.
Vous connaissez sans doute la montagne aux sept couleurs du Pérou que tout le monde poste sur Instagram. Ici, vous en aurez quatorze !! Qui dit mieux ?

Tout une vallée assez méconnue (car plus difficile d’accès que Cuzco) qui propose un spectacle naturel unique au monde.

A Humahuaca, vous aurez également l’occasion de découvrir la Quebrada de las Señores. Une vallée dans laquelle vous pouvez vous balader (Attention des pumas rodent) pour admirer une formation rocheuse unique. A titre personnel, j’ai adoré Humahuaca une ville qui n’était absolument pas touristique et nous pouvions découvrir des espaces grandioses tout en étant en connexion avec la nature.

Mais le Nord-ouest de l’Argentine en avait encore sous le pied, et je n’avais pas encore découvert mon coup de cœur qui sera notre dernière étape : le village de Iruya.

Iruya : un village perdu au milieu des montagnes

Un petit village indigène très difficile d’accès car la route n’est absolument pas entretenue. Lorsqu’il y a de fortes pluies, la route peut être bloquée pendant plusieurs semaines.

Un petit village perdu au milieu des montagnes qui ont été façonnées par l’ancienne mer. Si vous aimez les randonnées, vous devez vous y rendre.
Il y a de nombreux chemins qui mènent dans des petits villages isolés du monde.

La majorité de backpakers se rendent au village de San Isidro, mais je vous conseille fortement de prendre votre courage à deux mains et partir à la découverte du village de San Juan à huit heures de marche (il faudra dormir sur place).

Si Frédéric Lopez vous fait rêver à chaque fois dans « Rendez-vous en Terre Inconnu » alors vous passerez du rêve à la réalité.

EVA
Posée et curieuse, je suis LA reportrice RtG !
Je partage avec vous mon savoir et mes connaissances et vous fait découvrir les plus belles destinations, tout en vous proposant des conseils voyage 100% utiles !

Commenter cet article