Aujourd’hui, Anissa nous parle d’une expérience agréable, celle de camper dans les stations de police thaïlandaises.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
De manière générale, si je devais chercher de l’aide dans un pays, je n’irai probablement pas au commissariat, à moins que je sois vraiment dans une situation difficile, et encore, je pense que je ferais en sorte de contacter l’ambassade ou la communauté française sur cette place. Les deux seules raisons pour lesquelles j’irai au commissariat sont : soit j’ai commis une infraction, soit je suis victime d’une infraction. Et bien en Thaïlande du Nord, la police est notre amie, et vraiment ! (ici je dis uniquement Thailande du Nord, car nous ne sommes pas encore allés au Sud).
La traditionnelle photo de départ à laquelle on a eu droit dans toutes les stations de police
Camper dans les stations de police : un bon plan pour les petits budgets
Besoin d’eau ? Pas de soucis, ils offriront des bouteilles d’eau avec plaisir. Besoin d’aller aux toilettes ou de vous doucher ? Vous pouvez le faire à la station de police sans aucun soucis (sauf peut-être les moustiques). Besoin de camper ? Et c’est là qu’intervient le plus fou, vous pouvez camper partout dans les stations de police. Nous avons donc campé dans plus d’une dizaine de stations de police différentes, et le voyage n’est pas fini. On a pu camper dans le parking couvert de la police, dans des pièces fermées avec ventilateur et même dormir dans des chambres de policiers directement avec la clim, jus d’orange, eau et café, avec en prime un accès WIFI impeccable. Tous les hôtels ne peuvent d’ailleurs pas en dire autant.
Repas partagé avec des policiers dans une station de police improvisée
Nous avons appris ça seulement en milieu de notre séjour car des Thaïlandais nous ont conseillé de demander à la police où camper à chaque fois. Alors, c’est peut -être car régulièrement il n’y avait pas d’hôtel à proximité et il faisait déjà nuit. Mais il faut dire que nous avons dormi trois fois dans des villes moyennes (dont notamment Ayutthaya) avec au moins un hôtel en ville, et aucun des policiers ne nous a jamais renvoyé vers un hôtel. Ils ont juste été au petit soin avec nous. On a eu droit à des fruits, des nouilles instantanées, c’est limite s’ils ne souhaitent pas nous donner des sacs de nourriture le lendemain. Ils s’inquiètent que nous n’ayons pas assez d’eau comme de petits parents.
En contrepartie, parfois il a fallu que nous leur montrions notre passeport, et à chaque fois, on nous a demandé de prendre une photo avec les policiers. En tout cas, c’est assez drôle.
Après recherche sur internet, nous n’avons rien trouvé à ce propos, alors voilà on voulait partager cette info assez pratique à tout le monde. Par contre, on n’est pas certain que ce sera toujours le cas après Bangkok.
Sécurité et économie
En tout cas, il est clair que cela nous facilite grandement la tâche. Plutôt que chercher des hôtels, auberge ou guesthouse, qui se faisaient plutôt rares sur nos trajets, nous avons chaque fois cherché les stations de police. En dehors du côté pratique de n’avoir qu’à aller de station de police en station de police, le côté économique a été assez important. Sur une dizaine de jours, on a fait une économie de minimum 50 euros et au moins, on dort tranquille.
Avec les vélos, ce n’est pas toujours évident, même si nos biens les plus coûteux sont bien en sécurité dans la tente, on laisse quand même la plupart de nos affaires dehors. S’il est peu probable qu’on arrive à nous subtiliser nos vélos, il est toujours possible qu’une main dans le sac emporte quelques affaires. Du coup, les stations de police, c’était vraiment pas mal pour ça.
En dehors de la police, il y a les temples mais je dois avouer que nous n’avons jamais eu à tester cette option. Dans les grandes villes nous avons eu la chance de trouver toujours des hôtes via les sites Couchsurfing et Warmshowers (spécialisé pour les cyclistes).
Toom, notre hôte hors du commun à Bangkok via Warmshowers
Natty et sa famille qui nous ont accueilli pour deux jours à Ayutthaya.
Enfin en tout cas, on a hâte de se rendre à nouveau en Thaïlande le pays où il fait bon voyager. En cadeau ci-dessous l’essayage de Maxime, et en exclusivité du képi thaïlandais.
Voir essayage d’Anissa en haut de page !
Commenter cet article