Le BLOG de
READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

Comment ouvrir un compte bancaire à l’étranger : conseils pratiques !

ouvrir un compte bancaire à l'étranger

Que ce soit temporairement ou définitivement, le fait de déménager à l’étranger comporte un certain nombre de démarches administratives obligatoires. Si vous vous demandez comment ouvrir un compte bancaire à l’étranger, voici les étapes pratiques à suivre.

C’est l’une des démarches les plus élémentaires à réaliser lorsque l’on arrive dans son nouveau pays d’accueil et il vaut mieux se renseigner au préalable pour faire le bon choix, histoire de ne pas le regretter par la suite. Comparatif-banques.org vous prodigue quelques conseils pour effectuer cette démarche dans de bonnes conditions et ainsi faire le bon choix.

Comment ouvrir un compte bancaire à l’étranger : les étapes à suivre

Vérifier la législation bancaire en vigueur

Si vous ne savez pas comment ouvrir un compte bancaire à l’étranger, commencez tout d’abord par vérifier tout ce qui relève des partenariats au niveau bancaire pour les étrangers dans le pays. Si vous restez au sein de l’Union Européenne, la démarche est donc grandement facilitée étant donné qu’il y a une uniformisation bancaire au niveau européen. Cependant, si votre voyage vous emmène hors de l’Union Européenne, alors les choses peuvent être plus complexes, d’où l’impérieuse nécessité d’obtenir un maximum d’informations, quitte à vous renseigner auprès d’une ambassade.

Vérifier les relations de sa propre banque

L’une des démarches intéressantes à effectuer, et qui malheureusement n’est pas à assez prise en compte, est de tout simplement vérifier si sa banque ne possède pas un réseau de partenariats dans le pays où vous désirez partir, ce qui pourrait grandement faciliter vos démarches. En effet, il n’est pas rare de voir des établissements bancaires tisser des liens à l’international et donc de pouvoir bénéficier de tarifs avantageux, mais aussi de démarches simplifiées surtout si vous ne savez pas comment ouvrir un compte bancaire à l’étranger ou dans le pays d’expatriation.

Se préparer au niveau administratif

Aussi, pensez bien à vérifier les pièces justificatives que vous devrez délivrer pour ouvrir un compte bancaire à l’étranger car celles-ci peuvent être très différentes d’un pays à un autre. Sachez qu’il vous faudra au minimum un document qui puisse justifier de l’endroit où vous vivez (facture de téléphone, d’électricité…) ainsi que d’une pièce d’identité à jour pour pouvoir ouvrir votre compte. Pensez donc à lister les documents nécessaires concernant plusieurs banques dans votre futur pays d’accueil afin de pouvoir gagner du temps et simplifier encore une fois vos démarches.

Etudier les frais bancaires

Ouvrir un compte bancaire à l’étranger engendre aussi bien souvent un transfert de fonds qui, s’il n’est pas dans le cadre de l’Union Européenne, peut faire l’objet de frais supplémentaires. Là encore, les tarifications sont grandement dépendantes des politiques inhérentes aux banques et peuvent donc varier sensiblement d’un établissement à un autre. Il est possible d’utiliser un comparatif pour vérifier ces aspects, à condition de bien maîtriser la langue du pays de destination.

Comment ouvrir un compte bancaire à l’étranger : cas particuliers

Enfin, sachez qu’il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger si par exemple vous désirez rester en tant que touriste pendant plusieurs mois à l’étranger, mais que si vous vous y rendez dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un stage, vous serez alors contraint d’effectuer cette démarche. Il n’est pas rare que des écoles de commerce ou des universités aient mis en place des partenariats avec des banques locales, afin de favoriser les démarches de l’étudiant concernant les aspects liés aux problématiques bancaires et administratives.

Alors que vous savez maintenant comment ouvrir un compte bancaire à l’étranger, il est temps d’entamer les démarches et de passer à l’action !

EVA
Posée et curieuse, je suis LA reportrice RtG !
Je partage avec vous mon savoir et mes connaissances et vous fait découvrir les plus belles destinations, tout en vous proposant des conseils voyage 100% utiles !

Commenter cet article