Le BLOG de
READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

Partir en voyage seul, osez l’expérience !

Voyager seul : jeune fille voyageant seule à Venise

Partir en voyage seul n’a pas toujours été une expérience séduisante dans l’imaginaire des jeunes. Routine, manque d’échange, ambiance pas très animée, aventures peu intéressantes, séjour désagréable… Autant d’attributs et de clichés que l’on colle à l’idée de voyager seul.

Pour la plupart, un voyage c’est avant tout être en bonne compagnie, de l’ambiance et des échanges. Pourtant, l’aventure vaut le détour ! Plus libre dans tes actions, tes déplacements et totalement responsable de tes décisions, tu pourras découvrir des aspects de ta personnalité que tu ne soupçonnais pas. La vie t’offre tant de chances, pourquoi ne pas en profiter ?

Partir en voyage seul : plus de liberté, moins de dépendance !

Réussir un voyage en groupe n’est pas évident. Il faut toujours trouver un compromis et penser à faire quelques sacrifices. Toute décision doit être prise à l’unanimité et doit nécessairement satisfaire tes compagnons de voyage. Les premiers avantages d’un voyage seul, ce sont bien la liberté et l’indépendance !

Partir en voyage seul peut offrir des expériences aussi palpitantes qu’un voyage en groupe. Il y a simplement quelques principes de base à ne pas négliger pour mettre toutes les chances de ton côté.

Documente-toi sur ta future destination

Avant tout voyage, une petite documentation sur la destination à visiter est indispensable. Il y a tellement d’endroits que les offices de tourisme ne mettent pas nécessairement en avant, mais qui valent le coup d’être visités. Fais des recherches plus détaillées. Les forums et les sites web spécialisés comme Ready to Go ainsi que les expériences d’autres voyageurs te seront d’une très grande utilité. Renseigne-toi également sur la culture et les interdits dans le pays d’accueil. Élabore alors tes plans et pars à la découverte de ta destination !

partir en voyage seul

Partir en voyage seul… c’est sortir de ta zone de confort !

Voyager seul est une expérience enrichissante et différente. Rappelle-toi que tu es en train de vivre une expérience unique, alors sors de ta zone de confort et oublie tes craintes. Profite de ton voyage pour exercer des activités passionnantes et nouvelles. En tout cas, tu ne devineras jamais les surprises que des activités pareilles peuvent te réserver !
Ne laisse pas, par ailleurs, ton imagination t’emporter trop loin : une simple séance de karaoké peut te faire sortir de ta zone de confort !

Fais des rencontres et développe ton réseau

Les rencontres font souvent la magie d’un voyage. Partir en voyage seul offre beaucoup plus de chances de développer un réseau social. Tes premiers amis ne seront autres que les professionnels que tu rencontreras : les commis, les employés de l’hôtel, les chauffeurs de taxi, etc. Joue le touriste, tu auras toujours quelque chose à dire ou à demander pour provoquer l’échange. Fais des rencontres sur place, tu as tout à gagner !

Partir en voyage seul … ta sécurité est prioritaire

Que ce soit en groupe ou en voyage solo, nous sommes toujours exposés à des risques. Garde toujours tes proches ou tes amis informés de ton itinéraire, de l’adresse de ton hôtel, de tout changement des dates de vols, des plans prévus, etc. Voyager seul doit être pour toi une source de bonheur, sans créer des craintes dans ton entourage.

Pour ta sécurité, essaye de te fondre dans le décor général. Habille-toi de manière très normale, n’adopte pas le style « touriste ». Évite les ruelles sombres, les endroits peu fréquentés, et reste loin de tout ce qui est source de doutes ou d’incertitudes.

Et surtout, à ton retour, n’oublie pas de partager ton expérience ! Que ce soit un témoignage, un conseil ou un coup de gueule, ce sera toujours une aide précieuse pour celles et ceux qui voudraient faire comme toi !

 

RTG
Ready to Go, pour les passionnés du voyage et des belles découvertes !

Commenter cet article