READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

Qu’est ce qu’AIESEC ? Tout sur le programme !

programme aiesec

Les membres du département Mobilité Internationale répondent à vos questions les plus fréquentes sur le programme AIESEC.

Qu’est ce qu’AIESEC ?

AIESEC est connu comme le plus grand mouvement associatif au monde géré par des jeunes pour les jeunes. Il compte aujourd’hui plus d’un million d’Alumnis et possède des antennes locales dans plus de 125 pays et territoires. Le leitmotiv d’AIESEC est de contribuer à la paix et à l’accomplissement du potentiel humain. De ce fait, AIESEC s’engage pour le respect mutuel des cultures et pour l’égalité des peuples en créant des opportunités pour une meilleure interaction entre les jeunes de différentes cultures et nations à travers 3 programmes d’échange :

  • Global Volunteer (GV)
  • Global Entrepreneur (GE)
  • Global Talent (GT)

Chaque programme propose des objectifs bien précis. Pour ne citer que GV, celui-ci soutient les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) initiés par l’ONU, qui représentent un appel universel à l’action pour rendre le monde meilleur.

De quels services bénéficie-t-on en choisissant le programme AIESEC ?

Agostina, membre du département Mobilité Internationale nous confie que« AIESEC en plus de proposer des programmes d’échanges de qualité avec une tarification très abordable, se démarque des autres associations. En effet, notre objectif n’est pas seulement de proposer des programmes d’échange vers l’international mais de faire en sorte que les jeunes qui y participent développent leur leadership. Nous souhaitons les former au monde professionnel et leur permettre de développer des soft skills, très recherchées dans le monde de l’emploi ».

Gianna, Vice-Présidente du département Mobilité Internationale, ajoute que :« Nous ne sommes pas comme toutes les associations, auxquelles les jeunes postulent puis partent. Nous les suivons tout au long de leur expérience : nous les aidons dans leurs démarches de recherche de stage et leurs candidatures puis nous restons en contact avec eux, une fois qu’ils sont à l’étranger. Nous ne les aidons donc pas seulement en France, mais partout où qu’ils aillent, ils ne seront jamais seuls. Une AIESEC au sein de la ville d’accueil fait en sorte de les recevoir dans les meilleures conditions possibles et de s’investir dans leur processus d’intégration. En effet, nous proposons également des périodes d’intégration et de désintégration, qui durant chaque programme permettent de s’assurer que tout s’est bien passé ».

AIESEC

Quelle est sa spécificité?

Tous les membres du département Mobilité Internationale soutiennent que beaucoup d’étudiants ayant eu par le passé une expérience à l’internationale avec une autre association préfèrent AIESEC pour ses tarifs abordables et car c’est probablement la seule organisation de ce genre entièrement gérée par des jeunes.

Rejoindre l’association AIESEC après un échange, est-ce possible ?

En réalité, l’un des avantages à partir avec AIESEC est qu’après le programme d’échange, il est possible de devenir un membre à part entière de l’association et d’éviter les deux étapes de sélection commune aux autres candidats. Tous les AIESECers de Lyon assurent que leur expérience au sein d’AIESEC est très bénéfique pour eux et qu’elle n’a impacté que positivement leur parcours.

Agostina nous fait part de son expérience avec le programme AIESEC : « Je pense qu’avoir une expérience AIESEC ne m’a pas seulement appris à contrôler mon stress et organiser mon temps, mais aussi à bien travailler en équipe et je pense que c’est très important pour la suite. AIESEC m’a aidé à m’ouvrir et à communiquer plus facilement qu’avant, et je considère cela comme quelque chose de très positif. Et oui, travailler au sein d’une équipe multiculturelle permet d’avoir une nouvelle vision des choses ».

En effet, à AIESEC Lyon, on retrouve un grand nombre de nationalités différentes et on est tous étrangers à notre manière. Notre alimentation, nos styles, nos perceptions des choses ou encore notre manière de s’exprimer sont souvent différents, mais cela ne nous empêche pas de bien communiquer et de nous comprendre pour travailler efficacement. Chaque nouvelle culture permet aux membres de l’association de s’enrichir encore plus.

C’est pourquoi, les rencontres interculturelles sont importantes pour chacun des membres d’AIESEC à Lyon. Alexander, membre actif, nous le confirme : « La plupart d’entre nous sommes étrangers à la culture française, nous avons dû nous adapter à celle ci, c’est pourquoi il n’est pas difficile de nous adapter à de nouvelles cultures et de respecter les idées des autres. Cela est très utile pour développer notre potentiel de leadership ».

Alexander soutient que son expérience avec le programme AIESEC l’a vraiment aidé dans son parcours professionnel: « Comme un AIESECer, j’ai pu m’enrichir de nouvelles expériences, et cela ne pourra que m’aider à trouver un emploi ou un stage plus facilement. Pour vous donner un exemple : récemment, j’ai eu un entretien pour un stage. Ils m’ont alors demandé si j’avais des expériences professionnelles, je leur ai parlé de mon expérience AIESEC et quelles compétences celle-ci m’a permis d’acquérir. Ils ont apprécié et j’ai finalement réussi à décrocher le stage ».

SAM
On connaissait "Cool Raoul" mais pas "Calm'Sam" !
Plutôt décontracté et positif, je saurais titiller votre curiosité avec mes infos fun, divertissantes et insolites mais toujours utiles pour vous, jeunes voyageurs.

Publiez un commentaire