Le BLOG de
READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

Road trip: les indispensables avant de plier bagage !

roadtrip

Tout plaquer et partir faire le tour du monde à pied, en voiture, en minivan, à vélo, à cheval, etc, un rêve qui tend à devenir de plus en plus réalité pour de nombreux particuliers en mal de dépaysement. Partir dans un road trip, vers de nouveaux horizons, découvrir des contrées inconnues, sortir de sa zone de confort pour vivre quelque chose de radicalement différent, ça se tente, et ça se prépare. Consciencieusement. Baroudeur/se en herbe, voilà ce qu’il faut savoir et mettre en place avant de partir.

Road trip : les démarches pratiques

Tout d’abord, nous vous conseillons de ne pas y aller à l’aveugle, à moins que vous ayez un goût particulier pour l’improvisation. Ainsi, préparez les grosses étapes de votre road-trip. Pourquoi ? Pour ne pas passer à côté de visites, de paysages ou de villes intéressantes. Attention, nous ne disons pas de tout prévoir, car l’inattendu est toujours bon, plaisant et vous permettra d’avoir de bonnes surprises. Voici nos conseils :

  • Tout d’abord, estimez votre budget avant de partir en Road trip. Pour cela, comptez les hébergements (chez l’habitant, dans des auberges de jeunesse, ou des hôtels), les loisirs et l’alimentation. Prévoyez toujours un peu plus, pour ne pas vous retrouver dans l’urgence.
  • Faites un itinéraire selon vos envies. Pour cela, vous pouvez vous aider des guides de voyages, qui pourront vous conseiller. Par la suite, vous ne serez pas obligé de lui obéir à la moindre route, mais cela vous donnera une idée, et vous fera gagner du temps.
  • Une fois l’itinéraire fait, regardez si cela est réalisable. En effet, ne vous infligez pas de grosses distances, sinon vous risquez d’être fatigué.
  • Prévoyez votre permis de conduire international, si votre road-trip se fait en voiture. De plus, pensez à avoir une petite trousse de toilette, avec des lingettes humides, si vous ne trouvez pas de moyen de vous laver sur la route. Elles vous rafraîchiront, pour repartir de plus belle.
  • Enfin, pour les gros déplacements, vous pourrez prendre en avance vos billets d’avion par exemple, pour que les prix ne soient pas exorbitants. De plus, ils vous feront offices de deadline entre chaque étape.
  • Les démarches administratives

Pour le road trip … 

Le passeport, c’est bon. Le Visa, aussi. Pareil pour les vaccins.

Si vous partez en roadtrip pour plusieurs mois, voire un an, pensez à suspendre vos abonnements à l’électricité et de gaz. Cela vous évitera de payer la consommation d’énergie d’un logement que vous n’occupez pas, en plus de laisser tourner les compteurs pour rien. Cela peut sembler anodin, mais électricité et gaz coûtent de plus en plus cher et semblent bien partis pour continuer à grimper, comme l’explique cette infographie du site Fournisseur-Energie. En mettant vos abonnements en suspens, non seulement vous sécurisez votre logement mais en plus vous évitez de dépenser vos sous en factures d’énergie (malheureusement, cette option n’est pas possible avec la box Internet).
Pour demander la mise en suspens de vos contrats EDF, la marche à suivre est détaillée ici.

Partez assuré ! Pour un séjour en Europe, demandez la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) à la caisse d’assurance dont vous dépendez ! Si vous quittez le continent, les assurances suivantes sont obligatoires :

  1. Responsabilité civile à l’étranger
  2. Garantie Modification/ Annulation de Voyage
  3. Assistance maladie/ Rapatriement
  4. Vol/perte de vos bagages et objets de valeurs

Voyage au cœur de la mythique et l’ancienne route 66 !

RTG
Ready to Go, pour les passionnés du voyage et des belles découvertes !

Commenter cet article