Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Se préparer pour un festival de musique : le comment !

Se préparer pour un festival de musique : le comment !

Ton pass en poche, la playlist de la programmation qui tourne en boucle, tu attends impatiemment la date du festival où tu as choisi de te rendre cet été !

Si c’est la première fois que tu participes à un festival de musique, tu as sans doute quelques a priori sur ce qui t’attend. De la musique bien sûr, mais aussi de l’alcool, beaucoup de gens, du bruit et parfois même… de la boue ! Pour savoir comment se préparer pour un festival de musique et en profiter à fond sans y laisser un orteil, voici quelques conseils !

Le kit de survie

Si tu es un habitué du blog, tu connais déjà tous les avantages qu’il y a à voyager léger. Commence par choisir deux sacs : un grand et un petit que tu garderas sur toi. La valise à roulette est une fausse bonne idée : les festivals sont souvent organisés à la campagne et le trajet parking-camping risque d’abîmer ou d’embourber tes roulettes. Prends plutôt un grand sac à dos avec plusieurs poches !

Dans le petit sac (vraiment petit et qui laisse tes mains libres), tu gardes l’essentiel, c’est-à-dire ta carte d’identité, ton argent, ton téléphone, un petit snack, des lingettes (idéales pour faire un brin de toilette lorsqu’il n’y a pas d’eau !), quelques pansements, du paracétamol, des bouchons d’oreilles, de la crème solaire waterproof, un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil, de l’anti-moustique et une petite lampe torche pour retrouver ta tente à la nuit tombée.

La tente

Pour  mieux te préparer à un festival de musique, l’idéal c’est d’avoir une tente. C’est l’occasion de t’immerger dans le festival mais cela veut aussi dire, entendre tes voisins faire du bruit et n’avoir qu’un espace réduit pour te reposer. Même si ta tente ne sera jamais un hôtel 5 étoiles, il est possible de rendre ton séjour plus confortable avec un minimum d’organisation.

se préparer pour un festival de musique

Choisis un bon sac de couchage, un « sac à viande » en soie pour éviter de mettre de la poussière directement dans le duvet et une tente facile à déplier et à ranger. N’oublie pas de prendre un tapis de sol ou un matelas de camping autogonflant, ton dos te remerciera ! Tu peux aussi emporter un petit oreiller de camping. Pense à prendre une couverture ou un plaid pour t’asseoir confortablement, et pourquoi pas un jeu de carte ou un livre. Pour bien dormir, les bouchons d’oreille sont indispensables.

Garde tes vêtements propres et secs en les rangeant dans des sacs poubelle. Avant de partir, prépare quelques petits en-cas à grignoter dans ta tente, cela te fera du bien lorsque tu rentreras, fatigué(e) et affamé(e).

Tu pourras laisser dans ta tente tes vêtements, de la nourriture, des assiettes, des gobelets et couverts en carton, un couteau suisse, une petite serviette pour la douche, quelques sacs poubelles et bien sûr un gros rouleau de papier toilette ! Attention, ne laisse jamais d’objets de valeur dans ta tente même si elle est fermée avec un cadenas. Si tu ne peux pas les garder sur toi, déposes les plutôt à la consigne.

La nourriture

La nourriture est souvent un problème en festival. Sur place, tout coûte très cher et les possibilités de cuisiner sont évidemment limitées.

En France, il est interdit d’apporter des objets en verre (tu peux transvaser les liquides dans des contenants en plastique) ou de faire du feu, par contre en Allemagne les barbecues sont autorisés.

La meilleure solution pour être prêt à un festival de musique, c’est d’emmener une petite glacière pour conserver les aliments. Sinon, quelques boîtes de conserves et Tupperwares de salades de pâtes ou de riz feront aussi bien l’affaire. Si tu veux tout de même cuisiner, prend un petit camping gaz et une casserole. À toi de voir en fonction de ton budget et de tes besoins. N’oublie pas l’ouvre-boîte !

Privilégie les aliments qui n’ont pas besoin de cuire et qui ne sont pas périssables comme les légumes, le thon en boîte, les compotes, les biscuits secs, le pain de mie, les crudités, les chips…

Le look

Malgré ce qu’on veut nous faire croire, un festival de musique n’est pas le lieu idéal pour mettre des vêtements neufs. La foule, la poussière et la transpiration auront vite raison de tes habits. Choisis des vêtements confortables que tu ne craint pas de salir.

Si la météo est changeante, superpose plusieurs couches de vêtements pour t’adapter aux écarts de température. Un t-shirt, un sweat-shirt et un k-way sont le trio idéal. Pour le bas, si la température le permet, préfère un pantalon fin ou un short plutôt qu’un jean. Et oui, le jean tient chaud met du temps à sécher.

Côté chaussures, souviens-toi que tu vas sans doute beaucoup marcher, sauter, danser et parfois te faire écraser les pieds. Privilégie une bonne paire de baskets ou de boots. S’il pleut, des bottes en caoutchouc te permettront de rester au sec.

. se préparer pour un festival de musique sac-à-dos

L’hygiène

L’hygiène est un élément important pour bien se préparer pour un festival de musique. Cependant, en ce qui concerne les affaires de toilette, prend le minimum : une brosse à dents, du dentifrice, un déodorant, une brosse à cheveux, une petite serviette, une gel douche et du shampoing ou un shampoing sec, du gel désinfectant pour les mains et des mouchoirs. Évite le fond-de-teint et le maquillage trop gras, tu vas transpirer toute la journée ! Privilégie plutôt la crème solaire.

Ce n’est pas parce que la file devant les douches est interminable que tu dois abandonner l’idée de te laver ! Chausse tes tongs pour te protéger des saletés et essaie d’y aller tôt le matin ou pendant un gros concert qui ne t’intéresse pas. Au pire des cas, utilise des lingettes pour te nettoyer. Elles peuvent te rafraîchir à tout moment et te dépanneront en cas de pénurie de papier toilette.

Se préparer pour un festival de musique : quelques trucs en plus !

  • Il peut être difficile de retrouver tes amis dans un festival. Pour vous faciliter la tâche, prenez des repères fixes en arrivant : devant un stand reconnaissable, une scène précise…
  • Précise l’heure de l’envoi dans tes SMS : avec la foule, le réseau risque d’être saturé et tes messages décalés. Évite les « on se retrouve dans 10 min » et précise plutôt « on se retrouve au début de tel concert, devant tel stand – envoyé à 15h35 »
  • Reste bien hydraté(e), bois de l’eau ! Et prévois aussi quelques snacks comme des barres de céréales, des noix etc. pour éviter les coups de fatigue.
  • La sécurité avant tout ! Ne laisse pas d’objets de valeur dans ta tente, ne fais pas confiance à n’importe qui et ne te met pas en danger à cause du soleil ou de l’alcool. En cas de sérieux problèmes, les camions de la Croix Rouge sont là pour t’aider.
  • Ne cherche pas à tout prix à être collé(e) à la scène ! Tu risquerais de ne pas profiter du tout du concert et même de le gâcher pour d’autres. Un bon esprit est la clef d’un festival de musique réussi.
  • Pas de panique si tout ne se passe pas exactement comme prévu. Tu es là pour t’amuser, découvrir de nouveaux artistes, faire des rencontres et surtout lâcher prise !

Avec tous ces précieux conseils, se préparer pour un festival de musique ne devrait plus être un casse-tête pour toi. Tu vas vivre un moment incroyable, riche en découvertes et en rencontres avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que toi. Est-ce que tu savais que la Thaïlande et Taïwan comptent de nombreux festivals ?! N’oublies pas de prendre des photos et de nous raconter ton aventure avec la fonctionnalité témoignages ! Et si tu as d’autres astuces pendant les festivals, n’hésite pas à les partager !

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter