Le BLOG de
READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

Slow Travel : pour apprécier chaque instant de ton voyage

slow travel

Animés par la volonté de découverte et de vouloir tout voir et tout visiter, nous transformons souvent nos voyages en véritable course contre le temps. Pourtant, l’idée de voyage a d’autres finalités : mieux profiter de la vie, se ressourcer et augmenter notre réserve d’énergie. C’est de là que vient l’avènement d’un nouveau mode de voyage et d’une nouvelle façon de concevoir ses vacances, le Slow Travel !

Le Slow Travel : une autre façon de voyager !

Le Slow Travel ou « voyage lent » est l’une des tendances émergentes du tourisme. Le principe est très simple : ralentir la cadence et vivre son voyage plus lentement pour apprécier chaque instant et s’imprégner des lieux visités. Oublie le rythme stressant et effréné et la tendance à tout faire vite. Il ne s’agit pas de vivre au ralenti, mais plutôt de ne pas se presser ! Profite alors pleinement de ton temps. L’objectif n’est pas la quantité des endroits visités, mais plutôt la qualité du séjour et de l’expérience vécue.

Le Slow Travel est beaucoup plus un art de vivre qu’une habitude à adopter. L’idée te semble encore ambiguë ? Voici comment se vit le Slow Travel !

Privilégier l’aspect écolo et « responsable »

Le Slow Travel est une autre manière de tourisme responsable. C’est quelque chose qui doit se manifester dans chacune de tes activités. Pour ton voyage, privilégie le train plutôt que l’avion. Souvent, cela te reviendra moins cher. Si tu souhaites découvrir la ville, parcours ses ruelles à pied (plutôt qu’en taxi), une bonne paire de chaussures fera l’affaire. C’est une solution bénéfique aussi bien pour ta santé que pour ton environnement, et qui pèse bien moins lourd sur ton budget.
Le slow travel est une forme de voyages qui recommande les transports collectifs et le zéro pollution. Non pas seulement pour minimiser les dépenses, mais aussi pour ne pas passer à côté des rencontres enrichissantes qu’une telle expérience saura te réserver.

Les solutions de logement en auberge de jeunesse ou encore chez l’habitant sont également à favoriser ! Un Slow traveller évite les packs de vacances tout compris !

Slow travel : c’est surtout vivre local

L’un des plaisirs d’un voyage est de découvrir les aspects culturels de la région visitée et d’explorer ce nouveau monde. Pour ce faire, rien de plus efficace que de vivre « local » et de s’acclimater aux coutumes de l’endroit visité. On te l’a dit mais on le répète : opte pour les transports locaux, visite aussi les marchés du coin et consomme les produits du terroir. Prend ton temps, un repas dans un petit restaurant, une visite, une petite discussion pourront te réserver de grandes surprises !

Tu peux, par exemple, participer à des activités locales, prendre des cours de langue ou de cuisine, faire du bénévolat au profit d’un groupe local, essayer le Wwoofing… À quoi bon un voyage pauvre en découvertes ?!

Alors, pour ou contre le Slow Travel ? Viens nous en dire plus en partageant ton avis sur Ready to Go !

RTG
Ready to Go, pour les passionnés du voyage et des belles découvertes !

Commenter cet article