Le BLOG de
READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

Thomas : mon retour d’expérience après 6 ans d’études au Canada !

Ayant toujours eu un lien particulier avec le Canada, Thomas est partie faire ses études dans ce pays. Il nous parle de ses bons plans, du coût de la vie et des moments qui l’ont le plus marqué.

Carte d’identité du voyageur

  • Prénom : Thomas
  • Age : 26 ans
  • Ville d’origine : Picardie
  • Date et destination de départ : Août 2009
  • Durée de l’expérience : 6 ans
  • Blog personnel (ou FB / Instagram) : Tundermilk

1. Parle nous un peu de toi et de ton parcours

Je suis diplômé d’un Bachelor en Géographie Environnementale de l’université de Montréal.

2. Pourquoi es-tu partie à Montréal ? et pourquoi faire des études là-bas ?

J’ai toujours eu un lien particulier avec le Canada, mes beaux parents sont canadiens et mon père travaille pour Air Canada donc forcément ça rapproche un peu. Pour Montréal, c’est une ville qui m’a toujours attiré depuis mon plus jeune âge.

3. Qu’apprécies-tu le plus à Montréal ?

Les Montréalais, la poutine, l’ambiance, et les activités festives (les Montréalais savent faire la fête).

4. Parle-nous de l’Université de Montréal où tu étais ? Comme est l’enseignement et les professeurs ? Les universités sont-elles payantes ? As-tu fait des stages ?

L’université de Montréal est une université francophone réputée, les professeurs sont chaleureux, énormément disponibles pour les élèves, ils donnent leur mail, horaires de bureau et a la fin des cours n’hésite pas a rester plus longtemps si les élèves ont des questions.

L’Université est payante aujourd’hui les frais sont de 6000$ canadiens l’année mais je les ai connus à 3000$ l’année. Et non je n’ai pas fait de stage mais il y a possibilité d’en faire un considéré comme un cours.

5. Qu’est ce qui t’as le plus frappé en arrivant dans le pays ?

L’hiver, la gentillesse des québécois, et la différence de culture entre l’Europe et l’Amérique du Nord.

6. Coté coût de la vie… Peux-tu nous donner des exemples de coûts de la vie de tous les jours ? (Transport, alimentation, sorties, bières, habillement…) ? Est-ce cher ? il existe des prix et offres étudiantes ?

En moyenne un loyer d’un appartement plutôt bien placé en collocation est de je pense 500$ canadien. Pour les transports on dispose d’une carte de transport appelée carte Opus, pour le mois de transport si on est pas étudiant c’est 75$ par mois sinon quand on est étudiant c’est environ 50$, pour les courses par semaine on peut en avoir pour 90$ et si on choisit mieux où aller faire ces courses ou peut descendre a 60$.

L’alcool est plutôt cher mais reste raisonnable, et dans les bars c’est plutôt correct et surtout il ne faut pas oublier le pourboire !!! Très très important.

7. Et côté logement ? est-ce onéreux ? tu étais en collocation ?

Niveau Logement si on cherche bien on peut trouver de beaux appartement pas très cher, et la collocation est conseiller. Je n’ai fait que de la collocation pendant mon séjour au Canada, je suis passé de 2 personnes, à 9 puis 4.

8. Comment sont les Canadiens avec les Français ? Comment sommes-nous perçus ?

Ils sont très accueillants, un peu plus difficile avec les parisiens car ils peuvent être moqueur sur leur accent par exemple.

9. Quels sont les plus gros clichés que tu as constatés ?

Comme quoi l’hiver est dur alors qu’en faite on passe a travers plutôt bien, la gentillesse des québécois est réelle, et la poutine est délicieuse.

10. La France t’a-t-elle manquée pendant ce séjour ?

Oui ma famille et mes amis mais surtout sur la nourriture, l’alcool pas cher en supermarché, et le Saucisson !

11. Tu rentrais souvent en France durant tes 6 années ? que faisais-tu ?

Je rentrais souvent l’été et à noël voire ma famille et mes amis et travailler.

12. Tu as une anecdote drôle ou folle à partager ?

Faire une soirée « illégale » dans mon appartement avec un Dj, en vendant de l’alcool, et environ 400 personnes chez nous, sinon le souvenir du 420 est pas mal héhé.

13. Parle-nous du « Printemps Erable » 😊 ? tu as fait la grève ? Comment est la police ?

Le Printemps érables est une sorte de grève nationale et sociale partant des étudiants qui manifestaient contre l’augmentation des frais de scolarité. J’ai défilé dans la rue avec eux et scandé quelques slogans bien différents des notre. La police est très respectée, mais elle peut être très violente donc il ne faut mieux pas les chercher, ils savent quand même avoir de l’humour et sous souvent efficace.

14. La fête là-bas… tu dis que c’est comme Amsterdam ?! (Libérés sur le cannabis, les bars à striptease, la ville du vice, Igloofest…)

Exactement surtout que maintenant le cannabis va être légaliser au Canada. C’est une ville avec bcp de festivals que ce soit de musique, de cinéma et d’art. Difficile donc de s’ennuyer sauf si on manque de motivation pour sortir.

15. Quels ont les 3 visites qui t’ont le plus marquées ? (Île Jean Drapeau, Jardin Botanique et Oratoire) Tu as des photos ?

Le musée des beaux arts de Montréal, l’ile Jean drapeau, et le jardin botanique de Montréal. JE vous mettrais des photos en Annexe.

16. Coté météo, tu conseilles l’hiver, l’été ou le printemps indien ?

L’hiver est assez long mais peut être drôle à expérimenter si on aime la neige, l’été est très chaud mais il y bcp de festivals donc l ‘été on bouge bcp, mais la plus belle période reste l’été indien.

17. Qu’est-ce que cette expérience t’a apportée sur le plan personnel ?

Ça m’a fait grandir, vivre seul d’une certaine façon surtout sans les parents autour, apprendre à gérer ma liberté.

18. Quels conseils pourrais-tu donner à des jeunes qui veulent partir à Montréal, que ce soit pour le voyage ou pour les études ?

Qu’ils vont passer un bon moment quoiqu’il arrive, juste pas de stress, une fois sur place tout se fait assez facilement.

19. Si tu devais constituer un petit sac d’éléments essentiels pour survivre au Canada, tu mettrais quoi dedans ?

Une GROSSE doudoune, des gants, un bonnet une écharpe pour affronter l’hiver, sinon du papier a rouler, des bières québécoises, et de la bonne humeur !

20. Un prochain voyage prévu ?

Pas encore sûr mais Berlin me tente bien, sinon l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Voir la vidéo intégrale de Thomas au Canada :

EVA
Posée et curieuse, je suis LA reportrice RtG !
Je partage avec vous mon savoir et mes connaissances et vous fait découvrir les plus belles destinations, tout en vous proposant des conseils voyage 100% utiles !

Commenter cet article