Le BLOG de
READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

Top 5 des bonnes raisons de faire son stage à l’étranger

faire son stage à l'étranger

Faire son stage à l’étranger est une expérience inoubliable et enrichissante, aussi bien humainement que professionnellement. Même si cela peut paraître effrayant de partir plusieurs mois vers l’inconnu, vous ne regretterez pas d’avoir pris la décision d’être parti vivre dans un nouveau pays car quoi qu’il en soit, vous en sortirez grandi ! Certaines écoles obligent même de faire plusieurs mois à l’étranger, et si ce n’est pas une obligation pour vous, voici 5 bonnes raisons qui vous donneront envie de vous lancer dans cette aventure !

1. Sortir de sa zone de confort

On est souvent tenté de rester dans les endroits qui nous sont familiers avec des personnes que l’on connait car cela est rassurant. Mais c’est quand on sort de sa zone de confort et que l’on commence à prendre des risques que l’on vit généralement les expériences les plus intenses de notre vie.

Arriver seul dans une entreprise à l’étranger vous sort totalement de votre zone de confort et vous pousse à aller vers les autres et en même temps à tout faire par vous-même. Sortir de sa zone de confort est le meilleur moyen pour se développer personnellement, car cela vous permet d’apprendre beaucoup de choses sur vous-même ! Et oui, à l’étranger on apprend beaucoup de choses sur le pays d’accueil, sa culture, mais on en apprend surtout sur notre propre personne. En quelques mots, faire son stage à l’étranger est une expérience qui vous fera mûrir et prendre confiance en la personne que vous êtes !

2. Allier travail et découvertes

Sûrement l’une des meilleures raisons de faire son stage à l’étranger c’est d’être en voyage tout en travaillant. Lorsque l’on se trouve à l’étranger, on fait généralement beaucoup plus de choses que lorsqu’on est chez soi. Tout d’abord parce que si l’on veut rencontrer des gens, il faut sortir ! Ensuite, comme notre temps est « limité », on souhaite visiter et découvrir le plus possible ! Alors hors des heures de travail et pendant les weekends, c’est visites de la ville et des environs, weekends dans les pays frontaliers, découverte des bars et clubs, visites des musées… Fini les dimanches dans le canapé. Cela évite de tomber dans la routine métro, boulot, dodo. La meilleure façon donc d’allier travail et plaisir !

faire son stage à l'étranger

3. Apprendre à travailler dans un environnement international

Chaque pays a sa culture et sa façon de travailler. Trouver un stage à l’étranger est donc un challenge qui mettra à l’épreuve vos capacités d’adaptation mais aussi la meilleure façon de comprendre l’environnement dans lequel vous vivez. Cela vous sera d’une aide précieuse si vous travaillez par la suite sur le marché international ! Mais ce n’est pas tout, vous apprendrez de leur façon de travailler comme ils apprendront de la vôtre. Cela vous permettra de mettre votre façon de percevoir le travail en perspective et de mieux connaitre les méthodes de travail adaptées à votre personnalité.

4. Améliorer ses compétences linguistiques

Que ce soit l’anglais, l’espagnol, l’allemand,… selon le pays dans lequel vous vous trouvez, rien de mieux que d’y émerger totalement pour apprendre la langue, progresser rapidement et parler couramment. Parler couramment anglais ou une autre langue étrangère est de plus en plus demandé par les recruteurs, alors mieux vaut saisir toutes les opportunités d’apprendre une langue!

5. Avoir une expérience valorisée sur son CV

Au-delà de l’apprentissage de la langue et de l’expérience humaine et professionnelle que vous allez vivre grâce à un tel stage, avoir une expérience à l’étranger est un réel atout pour votre CV. Cela montre que vous êtes ouverts d’esprit, indépendant et que avez de bonnes capacités d’adaptation. De plus, si vous souhaitez par la suite rester dans votre pays d’accueil, il est souvent plus facile de commencer par un stage et d’avoir une première référence dans ce pays.

Il y a encore de nombreuses raisons de faire son stage à l’étranger mais le mieux pour les découvrir est de tenter l’aventure ! Trouver maintenant votre prochain stage sur StudentJob ainsi que de nombreux conseils pour postuler !

EVA
Posée et curieuse, je suis LA reportrice RtG !
Je partage avec vous mon savoir et mes connaissances et vous fait découvrir les plus belles destinations, tout en vous proposant des conseils voyage 100% utiles !

Commenter cet article