Le BLOG de
READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

Quels sont les 8 plus beaux endroits à voir à Vienne ?

Comment ne pas être charmé par la magnifique Vienne ? L’illustre ancienne capitale impériale de l’Autriche, siège de la puissante monarchie des Habsbourg, abrite parmi les plus beaux monuments et édifices d’Europe !

Peu de villes peuvent se vanter d’un aspect culturel aussi conséquent que la capitale autrichienne. Également surnommée « Ville de la Musique » grâce à ses compositeurs célèbres, Vienne vous permettra de plonger dans un monde de grandeur culturelle, de romantisme et de merveilleux. Tant de palais, de parcs somptueux et de salles de spectacle seront à admirer pendant votre séjour.

Alors aujourd’hui, on découvre ensemble huit lieux exceptionnels à voir à Vienne ! Ainsi, si vous vous demandez que faire à Vienne pendant votre séjour, vous aurez bientôt la réponse !

1. Le Palais de la Hofburg

Le Palais de la Hofburg

Il y a encore un siècle, ce palais était le siège de la dynastie des Habsbourg. Visiter le Palais de la Hofburg est sans nul doute une des plus intéressantes choses à faire à Vienne. Le plus grand palais de Vienne était autrefois la résidence d’hiver des empereurs de l’Autriche, de Rodolphe Ier en 1273 au dernier empereur Charles Ier en 1918.

Édifié au cours des siècles, il donne aujourd’hui ce gigantesque ensemble caractérisé par une juxtaposition de styles très différents. Débuté vers 1220, le site s’est progressivement édifié au cours des siècles, sous l’impulsion des différents souverains autrichiens. Ainsi, du gothique à l’historicisme à la mode au 19ème siècle en passant par le baroque, tous les styles sont représentés dans la dizaine de bâtiments qui le composent !

Si vous avez prévu de visiter Vienne, c’est un site incontournable ! Vous pourrez ainsi découvrir les anciens appartements impériaux, des musées, une église, la Bibliothèque nationale autrichienne, l’École espagnole d’équitation et les nombreux trésors de la monarchie autrichienne.

2. Le Château de Schönbrunn

Château de Schönbrunn

Après la résidence d’hiver, passons au lieu de villégiature estivale préférée de la famille Habsbourg ! Car oui, si vous vous demandez que faire à Vienne, visiter les palais est une étape incontournable pour découvrir en profondeur l’histoire de cette ville merveilleuse.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Château de Schönbrunn est ainsi un élément significatif de la culture autrichienne. Considéré comme le seul rival du Château de Versailles, nous ne pouvons que vous recommandez de le visiter, ainsi que ses magnifiques parcs et son jardin à la française, dessiné par Jean Tréhet, un élève de Le Nôtre !

3. Le Stephansdom, la Cathédrale Saint-Étienne de Vienne

Stephansdom, la Cathédrale Saint-Étienne de Vienne

Visiter Vienne sans admirer sa Cathédrale Saint-Étienne ? Impossible ! Ce chef-d’œuvre gothique est un monument emblématique de la capitale. Située dans le premier arrondissement de la ville, au centre d’un quartier de style baroque, elle sublime Vienne et embrasse les cieux avec sa flèche qui culmine à 136 mètres de hauteur !

De l’extérieur, ce qui vous frappera sera probablement son toit de tuiles, avec sa rangée surprenante de chevrons sur une extrémité et l’aigle à deux têtes, l’emblème de l’Empire d’Autriche-Hongrie, sur l’autre. Petite astuce : pour l’admirer sous son meilleur angle, placez-vous sur le côté Nord-Est de la Stephansplatz.

4. Le MuseumsQuartier

MuseumsQuartier

Crédit photo : Flickr – Andreas

Quand nous vous disions que visiter Vienne était une plongée dans un univers de culture, nous ne vous avions pas menti ! Installé dans les anciennes écuries impériales, le MuseumsQuartier est le plus grand complexe culturel au monde.

Construit entre 1998 et 2001, il abrite des musées, des espaces culturels voués au cinéma, au théâtre, à la danse, à l’architecture et aux nouveaux médias, ainsi que de nombreux cafés, restaurants et boutiques. Trois musées sont à découvrir absolument : le Leopold Museum, la Kunsthalle de Vienne, et le Mumok (abréviation de Musée d’Art moderne Fondation Ludwig Vienne).

5. Le Palais du Belvédère

Palais du Belvédère

Que faire à Vienne ? Explorer davantage de palais, bien évidemment ! Après les résidences d’hiver et d’été de la famille Habsbourg, pourquoi ne pas découvrir l’un des plus grands palais baroques de Vienne ? Il fut la demeure d’illustres personnages de l’histoire autrichienne, comme le prince Eugène de Savoie ou François-Ferdinand.

Si vous venez visiter le Palais du Belvédère, sachez qu’il est séparé en deux par un sublime jardin fleuri de style français du 17ème siècle, et abrite aujourd’hui un musée avec une collection impressionnante d’art !

6. Le Kursalon de Vienne

Kursalon de Vienne

Crédit photo : Flickr – Daniel Stockman

Vienne n’est pas surnommée la « Ville de la Musique » par hasard ! La capitale autrichienne est connue pour ses célèbres compositeurs et musiciens, pour la complexion de ses opéras et de ses concerts de musique classique, ainsi que pour son raffinement ! Au cœur de Vienne, le Kursalon est un palais aujourd’hui salle de concert et de réception. Vous pourrez assister ici à un concert mettant à l’honneur les œuvres de Mozart et de Johann Strauss !

Bien évidemment, il existe de nombreux autres endroits pour apprécier un concert de musique classique, ou encore mieux, pour assister à un opéra. Vous pouvez par exemple vous rendre à l’Opéra National ou Staatsoper, à l’Opéra populaire ou Volksoper ou bien au Kammeroper, l’Opéra-Comique viennois !

7. Le Naschmarkt

Naschmarkt

Si vous vous demandez encore que faire à Vienne, alors n’hésitez surtout pas à découvrir un des lieux les plus pittoresques de la capitale autrichienne : le Naschmarkt, le marché le plus populaire de Vienne ! Ouvert du lundi au samedi, vous pourrez y admirer les étals colorés des maraîchers, fromagers et autres artisans viennois, observer les allers et venues des habitants et autres voyageurs, profiter d’un café ou d’une bière, ou encore déjeuner d’une spécialité locale, comme un Kaiserschmarrn ou un Palatschinken !

Tout autour du marché se trouve également des restaurants branchés pour les voyageurs qui souhaiteraient éviter les repas sur le pouce, la cohue ou d’avoir les mains grasses.

8. Le Riesenrad, la Grande Roue de Vienne

Riesenrad, la Grande Roue de Vienne

Crédit photo : Wikimedia – Taxiarchos228

Pour clôturer votre visite de Vienne, nous ne pouvons que vous recommander de faire un tour sur la Grande Roue de Vienne, aussi connue sous son petit nom de Riesenrad. Datant de la fin du 19ème siècle, elle s’élève à 65 mètres de haut et offre un superbe point de vue sur la ville environnante !

Pour terminer votre voyage et profiter d’un instant magique, ce 8ème plus beau lieu à voir à Vienne mérite de figurer sur votre itinéraire.

EVA
Posée et curieuse, je suis LA reportrice RtG !
Je partage avec vous mon savoir et mes connaissances et vous fait découvrir les plus belles destinations, tout en vous proposant des conseils voyage 100% utiles !

Commenter cet article