Le BLOG de
READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

Vivre à New York : avantages et inconvénients

vivre à new york

Symbolisant l’épanouissement professionnel et la richesse financière, la New York City demeure, depuis longtemps, le rêve de beaucoup de jeunes partout dans le monde. Par ailleurs, le cliché de « la ville qui ne dort jamais » n’est pas si loin de la réalité de tous les jours : des salles de cinéma aux restaurants, en passant par les petits magasins et autres moyens de transport : la « grosse pomme » se régénère quotidiennement et ne semble jamais totalement croquée !

Pourtant, vivre à New York ne fait pas l’unanimité : certaines personnes ont aimé son style de vie et ont en tiré profit, d’autres l’adoptent un peu difficilement et peinent à se retrouver dans cette ville gigantesque. Par conséquent, vous devez recueillir toutes les informations possibles afin de concevoir une idée qui serait proche de la vie de tous les jours à « Ghotam ».
Commençons par le revers de la médaille : les inconvénients !

L’immobilier à New York

Louer un appartement à New York n’a jamais été aussi simple qu’en Europe. Le rapport m²/prix est tellement démesuré, même pour les budgets les plus souples. Comptez 1000$/mois en moyenne pour trouver un tout petit appartement à Manhattan, par exemple. Par ailleurs, opter pour une collocation ou encore une chambre chez l’habitant, pourrait, peut-être, vous permettre de faire des économies !

Plus sur le logement à New York

La circulation

Ceux qui ont suffisamment vécu à New York peuvent vous le confirmer : la circulation dans cette ville n’est pas une mince affaire ! Longue et bouillante, elle pourrait énerver ceux qui sont peu patients. Egalement, le métro aux heures de pointe est tout sauf confortable. Les trains qui peuvent éventuellement être en retard et les travaux de constructions inattendus peuvent vous rebuter.

Épuisement de « batterie » !

Travailler toute la journée, contempler fréquemment ce qui se passe autour de vous, veiller à bien conduire dans les zones à fort trafic : vivre à New York vous permet d’avoir l’esprit alerte certes, mais vous épuise tellement que vous préfériez rester endormi les week-ends au lieu de sortir.

L’odeur… des ordures !

Ne vous étonnez pas si vous sentirez une odeur insupportable à New York : Bingo, c’est une poubelle ! Sérieusement, l’hygiène dans certaines rues n’est pas forcément au top et il est fort probable que vous trouveriez des sacs délaissés dans le trottoir d’à côté !

La sécurité sociale à New York

Quelques hôpitaux à New York figurent parmi les plus réputés aux Etats-Unis. Par ailleurs, les coûts d’une hospitalisation ou de simples traitements médicaux sont onéreux !

A cet effet, nous vous recommandons de souscrire une assurance santé qui va couvrir les frais de soins durant votre séjour. Extra-Pass, la couverture santé à l’étranger, saura répondre à tous vos besoins dans ce sens.

Plus sur la santé à New York

BASTA.. STOP !

Que vous soyez à Paris ou à New York, la vie dans les grandes villes a des traits qui se ressemblent et ce n’est pas quand même un « dark side » qui va vous empêcher de réaliser vos rêves !
Après ce bilan, aussi nécessaire qu’il soit, voici les plus belles choses que vous pourriez expérimenter à New York !

Proximité 

Les pharmacies, les épiceries, les salons de beauté, les restaurants, les stations de métro… Tout ce dont vous aurez besoin (ou presque) pourrait littéralement être à cinq minutes de votre lieu de résidence !

Opportunités 

Après l’obtention de votre visa, vous allez vous apercevoir que les possibilités pour travailler à New York se multiplient et les nouvelles personnes que vous rencontrerez pourront vous être utiles en termes de recherche d’emploi !
Trouver un job d’étudiant est également possible. Dans les bars, les clubs ou encore les restaurants, vous pouvez commencer votre tout premier travail à New York !

Nourriture 

La « Big Apple » est capable de satisfaire tous les goûts culinaires !
Si vous êtes d’origine asiatique ou vous aimez tout simplement les sushis, rien n’est plus simple que de trouver un restaurant spécialisé en cuisine nipponne ! Le couscous, avec toutes ses inclinaisons maghrébines, les traditionnels pot-au-feu français ou encore le Mafé sénégalais sont de parfaits exemples de la « Food Map » à New York !

Vie nocturne 

« La ville qui ne dort jamais », un surnom bien mérité ! Si vous sillonnez les rues de New York la nuit, vous allez dénicher certainement des bars tranquilles où passer de bons moments « after work » !
Egalement, si vous ne souhaitez pas boire un verre ou danser en boîte, vous pouvez aller faire du shopping ! Beaucoup de magasins sont ouverts toute la soirée, et vous pouvez même acheter des vêtements à minuit !

Variété des lieux 

Au cas où vous vous ennuyez dans le quartier de votre résidence à New York, prenez le métro, le bus ou encore votre vélo et vous allez découvrir d’autres lieux plus animés. A seulement quelques minutes, vous aurez accès à plusieurs choses dont vous ignorez même l’existence !

Lieux incontournables de New York

Vous pensez déjà à réserver votre billet pour New York, retrouvez les meilleures offres avec Option Way.

u2guide

EVA
Posée et curieuse, je suis LA reportrice RtG !
Je partage avec vous mon savoir et mes connaissances et vous fait découvrir les plus belles destinations, tout en vous proposant des conseils voyage 100% utiles !

Commenter cet article