Le BLOG de
READY BLOG

Le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes

Voyager léger : nos conseils pour faire ta valise

voyager léger

Tu as du mal à fermer ta valise ? Tu emportes probablement 80% d’affaires qui ne te serviront pas ou très peu ! En réalité, tu auras besoin de la même quantité de bagages que tu partes pour un week-end ou pour un tour du monde. Voici tous les conseils de Ready to Go pour voyager léger.

Pourquoi voyager léger ?

Lorsqu’on part en voyage, on a tendance à vouloir emmener tout notre petit confort avec nous et beaucoup trop de choses « au cas où ». Pourtant, voyager léger offre bien plus de liberté de mouvement et d’esprit !

Avec un minimum de bagages, tu ne perdras pas de temps à défaire et refaire ton sac pour chercher le moindre truc, tu pourras éviter les prises de tête et profiter vraiment de cette aventure ! Un petit sac sera plus discret qu’une grosse valise, tu seras moins catégorisé(e) « touriste » et tu diminueras les risques de te faire voler ou arnaquer. Tu économiseras aussi sur les taxis, les consignes et les bagages en soute ! Eh oui, les compagnies aériennes baissent les prix des billets mais aussi le poids autorisé pour les bagages. En général, chaque voyageur a droit à une vingtaine de kilos en soute et dix en cabine pour un vol en classe éco’. Si le poids de ta valise est supérieur, tu devras payer un supplément… et les prix grimpent vite. Clique ici pour connaître la taille et le poids autorisé pour chaque compagnie.

Enfin, voyager léger c’est aussi une question d’éthique : face à la surconsommation, quoi de mieux que de se reconnecter avec soi-même et réapprendre à vivre simplement ? Tu es convaincu(e) ? Alors suis le guide !

Comment faire pour voyager léger ?

Fais une liste exhaustive de tout ce que tu voudrais emporter, catégorie par catégorie. Ensuite, pour chaque article, demande-toi si tu en as VRAIMENT besoin (par exemple : « Je dois absolument avoir une paire de chaussures pour chaque occasion. » ou encore « Il me faut mon appareil avec tous mes objectifs, et ma GoPro, et mon drone… » ne sont pas valables). Consulte la météo de ta destination pour choisir les vêtements les mieux adaptés.

Ne cherche pas à parer à chaque éventualité si tu veux vraiment voyager léger ! Si une fois sur place il te manque un article, tu pourras l’acheter dans un magasin local. De plus, la plupart des hôtels mettent à disposition des sèche-cheveux et des fers à repasser. Et puis, c’est aussi ça partir à l’aventure : faire face à l’inattendu !

Si tu pars plus d’une semaine et que tu as peur de ne pas avoir assez de vêtements propres, n’oublie pas que quelle que soit ta destination, tu pourras les laver. C’est évident dans les grandes villes des pays développés mais ça l’est aussi ailleurs. Les laveries sont courantes dans de nombreuses destinations. Beaucoup de campings en proposent des payantes et s’il n’y en a pas, tu pourras toujours acheter de la lessive et laver tes vêtements dans un évier. Quoi qu’il en soit, tu n’auras jamais besoin de prévoir pour plus de dix jours de vêtements, et c’est un maximum.

Voyager léger

Que faut-il vraiment emporter en voyage ?

Choisis des vêtements assortis et polyvalents : tout doit aller avec tout et pouvoir se superposer pour les changements de températures. C’est encore mieux s’ils sont en tissus infroissables. Pour les filles, le legging est le vêtement multifonctions par excellence (pour le sport, comme pyjama, sous une robe…). Un paréo est aussi utile, tu peux l’utiliser comme robe, jupe, serviette, couverture d’appoint… Il existe également des pantalons qui se transforment en short, parfaits pour les destinations où les températures sont changeantes !

Si tu dois emmener une serviette de bain, investis dans une serviette microfibre. C’est un tissu très léger et qui sèche rapidement. Parfait pour ne pas transporter d’humidité si tu dois refaire ta valise rapidement. Pour gagner encore de la place, n’emporte que la quantité de shampoing et gel douche dont tu as besoin en utilisant des petits contenants. Si tu pars longtemps, ce n’est pas la peine de l’emporter : achète-le sur place !

Ce qui pèse le plus lourd, ce sont les chaussures et les livres. Une paire de baskets confortables pour les visites et des ballerines/chaussures de villes pour les sorties un peu plus chics suffiront. Oublie les talons et les chaussures de costume ! Concernant les livres, si tu en as les moyens, préfère une liseuse car c’est bien plus pratique pour voyager léger !

Bien ranger sa valise

Maintenant que tu as choisi les affaires utiles et pratiques que tu allais emporter, il faut les ranger. Une bonne répartition du poids, c’est beaucoup d’efforts en moins !

Si tu as une valise à roulettes, place les objets lourds près des roulettes pour la tirer plus facilement. Si tu as un sac à dos, place les objets les plus lourds au milieu et le plus près possible du dos pour équilibrer la charge.

Les pièges à éviter pour voyager léger

Piège numéro 1, les « juste au cas où » : tu sais de quoi on parle ! Toutes ces choses que tu emportes non pas parce que tu en as besoin, mais juste au cas où. Pour ton prochain voyage, fais une petite expérience : note les choses que tu auras pris « juste au cas où » et dont tu ne te seras pas servi.

Piège numéro 2, « et si je ne peux pas laver mes vêtements ? » : rassure-toi, comme dit plus haut, il existe des laveries, des éviers et de la lessive ou des nettoyants partout dans le monde.

Piège numéro 3, prendre une valise trop grosse : les grands sacs et les grandes valises se remplissent comme par magie ! Choisis une petite valise avant même de décider ce que tu vas emporter. Il vaut mieux faire tes bagages en fonction du contenant et non l’inverse.

Voyager léger

Voyager léger : la valise idéale

Voyager léger oui, mais sans rien oublier pour autant ! Veille à toujours emporter :

  • Les documents essentiels : carte d’identité, passeport, permis, billets, CEAM ;
  • Des médicaments : pas toute la pharmacie, juste quelques cachets pour les maladies les plus courantes ;
  • Une trousse de toilette : une brosse à dent, du dentifrice, un savon, un shampoing et un déodorant, une serviette microfibre ;
  • Des vêtements : quelques t-shirts (deux ou trois suffisent), deux chemises ou blouses, deux pantalons ou un pantalon et un short, une robe, quelques sous-vêtements (tu pourras les laver facilement). S’il fait froid, une seule polaire et un coupe-vent suffisent.
  • Des chaussures : une paire de baskets et une paire de chaussures de ville ;
  • Le matériel électronique : ton smartphone, son chargeur, une liseuse ou une tablette et un adaptateur universel. Pour les photos, un appareil hybride compact prendra moins de place qu’un reflex.

Pour être sûr(e) de ne rien oublier, crée ton projet de voyage sur Ready to Go !

SOPHIE
Grande passionnée, je vous invite à vous immerger dans mon propre monde. Tendances, photos, mode... je vous dévoile les nouveautés et partage mon point de vue et mes interviews avec les voyageurs et les partenaires RTG.

Commenter cet article