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Partir en PVT au Canada

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Envie de prendre le large et de vous envoler vers une nouvelle destination ? Vous souhaitez expérimenter le « canadian way of life » et côtoyer une culture étrangère, tout en profitant d’un long séjour ? Le Programme vacances Travail au Canada est peut-être ce que vous cherchez.

Programme Vacances Travail au Canada : Késako ?

C’est simple, grâce au PVT, vous avez le droit de combiner travail et découvertes. Le programme est ouvert aux jeunes français âgés de 18-35 ans, désirant partir à la rencontre d’une nouvelle culture pour une période maximum de 12 mois.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, respecter les conditions de participation est  indispensable. En plus de l’âge, les jeunes postulants doivent :

  • Disposer d’un passeport français valide
  • Ne pas avoir déjà bénéficié d’un WHV.
  • Avoir les ressources financières suffisantes pour les 3 premiers mois du séjour (comptez  700€ / 1 000$CAD par mois).
  • Souscrire une assurance santé internationale

Chaque année, un quota préalable est déterminé par les autorités canadiennes. Pensez alors à présenter votre candidature dans les délais (entre début septembre et fin décembre)! Vous l’avez compris « premier arrivé, premier servi » !

Sachez que depuis le 31 juillet 2018, les candidats français au PVT Canada sont dans l’obligation de fournir leurs données biométriques. Cette démarche vous coûtera environ 85 $CAN soit 56 € /personne.

Qu’en est-il des démarches à suivre ?

Pour partir en PVT au Canada, une première inscription en ligne est requise. Le demandeur est appelé à créer un compte MonCIC sur le site du gouvernement du Canada et soumettre ses informations personnelles et ses principales motivations. La liste des « présélectionnés » est ensuite publiée sur le site, dans le bassin PVT.

Pour finaliser votre candidature, un certain nombre de documents doit être transféré aux autorités dédiées. Il s’agit notamment d’un/une :

  • Une copie du passeport et une photo d’identité
  • Un CV détaillé retraçant tout le parcours estudiantin et professionnel, ainsi que les compétences principales.
  • Des justificatifs de fonds et de ressources financières, jusqu’à (2500 CAN$) à votre arrivée.
  • Un Certificat de Police pour les pays où vous avez résidé pendant au moins 6 mois.

Des documents supplémentaires peuvent être demandés ; à titre d’exemple, un examen médical, effectué par un médecin approuvé par CIC, peut être nécessaire pour certains emplois.

Le règlement des frais doit se fait, quant à lui, en ligne sur MonCIC. Comptez 126 CAN$ pour les frais de participation à EIC et 100 CAN$ pour le permis de travail.

Et les délais de traitement ?

Le traitement des candidatures prend généralement 6 à 8 semaines (selon les cas). Les candidats retenus recevront une lettre d’introduction sur leur compte MonCIC. Cet e-document est nécessaire pour pouvoir accéder aux terres canadiennes. Il doit être présenté à l’agent d’immigration canadien qui vous remettra en échange votre PVT.

Les moins chanceux recevront quant à eux une lettre de refus, avec les explications nécessaires, mais il leur est toujours possible de retenter leur chance pour partir en PVT au Canada.

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EVA
Posée et curieuse, je suis LA reportrice RtG !
Je partage avec vous mon savoir et mes connaissances et vous fait découvrir les plus belles destinations, tout en vous proposant des conseils voyage 100% utiles !

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